![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiTiVI9Wd2dgZ_pg6SDS03JAJDufdref7Yhz7jVVE36vs8mJW2f8m4jHXhCCbkvfVX-ckvqgBkC3GAI_HHusg6FWqGYBy6qQPsy6b6Tpg7Ty4JooqvHFdTQCwtdkFVv-mcUo0IUwoiAGNI/s200/%25E2%2582%25AC.jpg)
Et après 50 ans? Pareil... Bref, je me demande déjà quelle sera ma retraite et ce depuis longtemps! Comment épargner avec un smic qui me permet à peine de mettre un peu de côté pour les mois difficiles? Des mi-temps qui ôtés l'essence et ce que l'on me retire de mon R.S.A. me rapportent peu d'argent au final...
Sans oublier, une augmentation des cotisations retraite, qui sont déduites du salaire: si le salaire n'augmente pas et que ces cotisations augmentent, le salaire devrait diminuer, non? Ou alors, les augmentations salariales vont être gelées quelques temps! N'oublions pas que les prix de l'énergie, des timbres, de l'alimentation... augmentent pendant ce temps...
Des banques qui me disent qu'il est trop tôt pour penser à ma retraite? A partir de quel âge dans ce cas, suis-je supposée m'en inquiéter??
Pendant ce temps, un nouveau sujet fait débat: les 35 h, héritage de la gauche! Le patronat, outre une demande de diminution des cotisations patronales, demande la suppression des 35 h 00! Et de toute durée légale du travail: pas d'heures supplémentaires à payer dans ce cas...
Si les cotisations patronales diminuent, qui va compenser le manque à gagner?
C'est bien connu: les salariés coûtent cher! Sauf que les patrons oublient une chose: sans salariés, pas de production de biens ou de services, donc pas de valeur ajoutée produite, donc pas de ventes, donc pas de bénéfices! Parfois, je me dis qu'une bonne grève générale comme en 1936 serait une bonne piqûre de rappel. Non, les salariés ne coûtent pas cher, ils rapportent! La productivité n'a cessé d'augmenter depuis un siècle! Ils sont de mieux en mieux formés, donc plus polyvalents et à même d'évoluer!
Oui, produire en Chine ou en Inde coûte moins cher! Mais, que dire de la qualité? Du travail des enfants? Des conditions de travail? De la pollution induite par les transports nécessaires? De l'impact environnemental (ils recyclent les produits chimiques? Ou les jettent dans les rivières? Rivières qui vont à la mer...).
Plus de 35 h, voire plus de durée légale du travail égal plus d'heures supplémentaires! Ah, oui; mais cela on ne le dit pas! Et la porte ouverte à tous les abus avec des salariés à la merci des patrons (les méchants patrons... Je rigole! Il y a des patrons qui ne pensent pas que profit, Dieu merci, j'en ai rencontré plus d'un... Parfois, je me demande si Mme PARISOT a déjà été salariée, une fois dans sa vie... Un mois de travail au Mac Do ne serait pas une mauvaise idée à mon sens...
Et une dernière pour la route: une augmentation de la T.V.A.! Une augmentation de 5 points ou une augmentation de la T.V.A. à 5,5 %... Considéré comme un impôt juste car payé par tout le monde! Sauf qu'un smicard sera plus impacté qu'un patron du CAC40! Je ne trouve pas cela juste; à moins qu'il ne touche les produits de luxe, qu'un salarié ne pourra pas s'offrir de toutes manières!
Oui, car l'alimentation, l'essence, les vêtements (Au R.S.A., si je dois m'offrir de nouvelles chaussures pour aller travailler ou aller à un entretien en tenue décente, je dois me serrer la ceinture... Investissement peu rentable au vu de la qualité de ces produits aujourd'hui. Quand j'étais jeune, ils tenaient une année scolaire, bon, j'avais des talons plats donc plus larges mais quand même! Et les prix ramenés en Francs étaient nettement moins élevés pour une meilleure qualité! Je n'ai hélas pas le choix donc je dois me serrer encore plus la ceinture...), tout le monde en a besoin, sauf que la proportion des revenus affectée à ces dépenses n'est pas la même!
Un jour, j'aurai un C.D.I.!