vendredi 28 octobre 2011

Sarkozy face à la crise!

"S'il n'y avait pas eu d'accord hier soir, ce n'est pas simplement l'Europe qui sombrait dans la catastrophe, c'est le monde entier" avec la faillite de la Grèce. Je pense que cette phrase va bien faire rire les Chinois! L'Europe n'est pas le monde, même si elle est importante bien sûr! Ouverture de l'intervention de Mr SARKOZY "Face à la crise" d'hier soir.
 "Crise à la hauteur de celle de 1929" qui a concerné le monde entier! Sauf qu'en 1929, les gouvernements ont agi pour sortir de cette crise. Mr SARKOZY rappelle que la dette Grecque est passée de 200 à 100 milliards (effacement de 50 % de la dette, payée par nous entre autres) grâce au sommet Européen, avant de fustiger l'entrée de la Grèce dans la zone euro en 2001 et de lui demander des efforts supplémentaires.
 Le fonds de stabilisation européen (passé de 440 à 1 000 milliards d'euros sans coût pour les contribuables!) amène 25 milliards d'euros supplémentaires à la Grèce, son remboursement et les intérêts qui en découlent rapporteront de l'argent! Sauf que si cette dette est partiellement effacée par la suite...qui va payer?
  Il rappelle que depuis 1974 (1er choc prétrolier), aucun budget Français n'a été à l'équilibre, ce qui conduit à des emprunts sur les marchés: grâce à notre note, AAA notre taux d'intérêt reste à 3 %.
En France, les salaires et retraites n'auraient pas diminués grâce à la réforme des retraites: le pouvoir d'achat diminue, la réforme des retraites va mécaniquement diminuer les pensions de retraite. Le taux d'intérêt Allemand à 2,5 % serait le résultat de leur réforme des retraites (et la faute à la retraite à 60 ans! Et aux 35 h! Donc aux Socialistes! Il fait bien de le rappeller à 6 mois des élections).
  Concernant la retraite, il a "découvert" ce problème en arrivant au pouvoir: une partie de celle-ci est payée par la dette. où vivait-il avant? Ce n'était pas un secret d'État que je sache!
  Les banques Français, "les plus solides du marché", ont acheté des subprimes et il ne trouve pas normal que leurs clients le paient. Et que le plan de soutien aux banques coûte de l'argent aux Français. Et le plan de rigueur qui a suivi? C'est nous qui le payons, chaque jour qui passe!  Le gouverneur de la banque de France (pouvoir de sanction et de contrôle) recevra tous les banquiers pour veiller à la bonne utilisation des fonds prêtés, il se dit sceptique quant à la séparation des banques de dépôt et d'affaires (proposition socialiste!!).
  Concernant l'importance de l'aide à la Grèce, l'inter-connexion de l'économie est évoquée. Il revient sur la réforme des retraites, il a fait son "devoir" en assumant "ses responsabilités" avec un système au "bord de la faillite" et fustige la retraite à 60 ans, sa réforme a "protégé la France" et la situation Grecque et Italienne en sont la preuve! Je doute du raisonnement, vu le nombre de facteurs qui entrent en jeu...
  "Quand on est malade, on a le droit de se faire soigner!", il rappelle le droit aux indemnités chômage et à la retraite, ce qui est le modèle social Français (qu'il est en train de casser): si on vit plus longtemps, on travaille plus longtemps (il faut le pouvoir!), l'"affaire des 35 h a été une folie!" (un coup bas pour les Socialistes!).

  Quand Mr CALVI embraye avec le budget en déficit et le creusement de la dette, Mr SARKOZY dit qu'il ne veut pas rejeter la faute sur les autres (ce qu'il a fait, deux minutes plus tôt!). Contre la crise, travail, innovation et formation! Le président nous ressort le "Travailler plus pour gagner plus!", encore faut-il le pouvoir: le taux de chômage en est la preuve!
  Mr SARKOZY nous fait le service après-vente de ses réformes (pour en 2013, arriver à un déficit à 3 % du PIB): non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite, autonomie des universités, investissement massif dans l'avenir. Il veut faire converger l'économie Allemande et Française, ce qui est aussi vague que précis! Impôt sur les sociétés (divisé par deux!), modèle social (participation des importations au financement du modèle social, réciprocité (barrières douanières...) (idée émise lors du débat socialiste!)).
  1, 75 % de croissance prévue en 2011 et 2012, revue à 1 % en 2012 (comme les Allemands, une fois de plus, à croire que la France ne fait que les suivre!), soit 6 à 8 milliards d'euros d'économie  à trouver! Le G20 devrait être décisif!
Une hausse de la T.V.A. généralisée est exclue pour préserver le pouvoir d'achat! Il est déjà bien maigre, alors...
  Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant en retraite, est maintenu: trop de fonctionnaires pas assez payés!
Il a fait son devoir en ne cédant pas aux manifestations sur les retraites et la réforme des universités!
  La phrase du jour: "La rigueur serait baisser les salaires et les retraites"; la réforme des retraites les fait baisser au vu du taux de chômage de senior et au report de l'entrée des jeunes dans la vie active! L'inflation, non compensée par une hausse des salaires, fait baisser le pouvoir d'achat, non?

  Il n'a toujours pas été élu pour augmenter les impôts! "Nous sommes le dernier pays d'Europe à avoir un impôt sur la fortune"! Nous sommes le pays le plus généreux avec les étrangers, ce qui veut dire quoi?? Tout ceci le ramène à la convergence franco-allemande! Même impôt sur le bénéfice des sociétés, même TVA et fiscalité du patrimoine. Sauf que leur croissance n'a rien à voir avec la nôtre...
  Il estime que le déficit est terminé, à l'horizon 2013, avec une règle d'or d'ici fin 2012 pour tous les pays Européens! Qui va devoir se serrer la ceinture? Personnellement, ça fait longtemps que j'en suis au dernier cran!

  La relance de l'économie? 36 milliards d'investissements d'avenir, le T.G.V.: 4 par an au lieu d'un, le transport par container sera développé, le canal Seine Nord pour le transport fluvial, la suppression de la taxe professionnelle (remplacée par quoi?) (6 milliards de charges en moins pour les usines: qui l'utiliseront pour créer des emplois??), la rupture de compétitivité en France est liée aux 35 heures! (donc à la gauche, n'oubliez pas les élections!).
  L'aide des chinois à l'Europe n'est pas exclue (rachat de la dette) et est même incontournable! Vu le respect des droits de l'homme dans ce pays, ça fait peur!
Concernant les sondages, il estime ne pas avoir à en tenir aucun compte, avoir un travail à faire que les Français jugeront! 70 % de mécontents! Il estime ne pas pouvoir être président et candidat, nous aurons la réponse en début d'année... Ca promet pour la suite: rigueur encore et toujours! Les journalistes n'ont hélas, pas pu réfuter ce discours présidentiel, comment leur en vouloir: ils ne sont pas spécialistes de l'économie! Etrange, n'est-ce pas qu'il n'y ait pas eu un économiste parmi eux?