![]() | |
Neptune |
J'ai été atterrée en voyant les informations l'autre jour après l'avoir vu en passant de page en page sur la page d'accueil de ma boite mail. Je ne regarde quasiment pas le journal télévisé, donc parfois les choses qui ne sont pas mises en une m'échappent, mais la désinformation volontaire est un choix que je ne regrette pas.
J'ai eu les larmes aux yeux en voyant les œuvres d'art du musée du Bardo en TUNISIE détruites par des "croyants" qui refusent la différence et le droit de penser différemment. Moi, ça m'évoque LÉNINE, STALINE, HITLER, MUSSOLINI et tant d'autres dictateurs qui ont supprimé ce et ceux qui ne servaient pas leur vision du monde. Je ne comprends pas cette intolérance. Je suis Catholique non pratiquante, je suis la première à critiquer sa Sainteté le Pape quand il reste sur des idées arriérées (malgré des progrès, on est loin du compte! Quid du mariage des prêtres, de l'ordination des femmes, l'avortement...) mais j'admets qu'on n'est pas du tout de la même génération, que Rome ne s'est pas faite en un jour et que changer les mentalités, ça prend du temps. Je ne brûle pas de Bibles, je n'ai rien contre François Ier ou François (quoique celui que j'appelle François, c'est François HOLLANDE), il a l'air même plutôt sympathique pour tout dire.
Et les Bouddhas de Bâmiyân en 2001?
On détruit le passé, pour éviter qu'on puisse s'y référer, se dire "c'était mieux avant", se dire que ce que des peuples ont pu faire est possible aujourd'hui, pour que la parole des philosophes s'éteigne. D'abord, c'est stupide dans la mondialisation actuelle, car il reste toujours une trace de ces civilisations passées dans les livres, de part les études qui y ont été consacrées ou sur internet. Ensuite, ça n'empêchera pas une partie des gens de réfléchir parmi les gens aisés ou instruits qui enseigneront à leurs enfants ces valeurs et ce passé.
En fait, je ne comprends pas bien la communauté internationale et l'O.N.U.. Ces gens, ça fait longtemps qu'ils doivent les voir arriver, pourquoi ne pas les avoir arrêtés? Oui, il y aura des morts mais de toutes façons, soit ça finira par une guerre, soit leur dictature fera des victimes. Alors, pourquoi ne pas agir dès les premiers signes? On a bien vu ce que ça donne avec les Talibans... Je sais que ce n'est pas si simple.
Mais ces gens sont venus jusqu'en Europe et ont tué à Charlie Hebdo parce que ce journal avait une opinion divergente de la leur (et maniait la caricature). Au XVIIe siècle aussi, Voltaire maniait la caricature, ça me fait penser à Calas, Labarre http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire#Lutte_contre_l.27injustice_:_Calas.2C_Sirven_et_La_Barre_.281761-1765.29
Mais, c'était il y a 300 ans, on peut supposer que les mentalités auraient évolué.
Je ne comprends pas l'espèce humaine. Si ton voisin réussit mieux que toi, pourquoi ne pas aller lui demander comment il a réussi plutôt que de le critiquer pour tenter de te prouver que non, tu ne vaux pas moins que lui? Si ton voisin ne pense pas comme toi, au lieu de discuter avec lui pour tenter de comprendre son point de vue et s'enrichir mutuellement, pourquoi le dénigrer ou tenter de le convaincre? Je sais que la majorité des gens se sent rassuré avec des gens semblables. Mais voilà, moi, ça ne m'intéresse pas de trouver des gens qui pensent comme moi, quel intérêt si c'est juste pour me rassurer en sachant que des gens pensent pareil et que ma pensée est bonne? Alors qu'une pensée divergente permet de se remettre en cause et d'évoluer, se questionner, revoir ou conforter son opinion... Mais ça, bien peu de gens le voient malheureusement... Et quand des intégristes du conformisme, fanatiques religieux se mettent en tête de mettre tout le monde au pas, on voit le résultat!