Dans mon bureau, j'avais une observatrice FN mandatée par son parti. C'est ma deuxième élection comme assesseur donc ma troisième journée comme assesseur. Or, c'est la première fois que j'entends parler d'observateurs, je connais des gens qui tiennent les bureaux de vote et je n'en ai jamais entendu parler!
Une jeune femme d'allure sympathique, BCBG mais qui avait vraiment l'air cool quand on la voyait. J'ai trouvé ça bizarre car limite, j'aurais plutôt vu des observateurs venant de tous petits partis, histoire d'être représentés dans les bureaux de vote. On n'était pas tant que ça, d'après mes "collègues", il y avait assez peu de bénévoles (on m'avait appelée suite aux présidentielles où j'étais assesseur donc je pensais qu'ils avaient déjà un vivier conséquent. Des retraités ou des chômeurs qui s'ennuient et en profitent pour participer à la vie politique, ça doit être trouvable en grande quantité, je pense). Du coup, les petits partis locaux étant statistiquement moins représentés que les gros partis, j'aurais plus vu des observateurs de ces petits partis pour assurer une présence et une participation à la vie politique locale.
Bref, elle avait l'air vraiment cool et sympa d'apparence, le genre de personne avec qui on peut discuter, qui a l'air ouvert. Sauf que dès qu'elle a ouvert la bouche, j'ai compris que non. Dommage, j'avoue ça m'intrigue les motivations des gens qui pensent différemment de moi, je trouve ça enrichissant, j'essaie de ne pas juger (tant qu'on ne touche pas à la liberté individuelle des gens et qu'on ne décide pas pour eux. Si on me parle de mutilations sur des mineurs, je suis nettement moins ouverte d'esprit!).
A peine entrée, elle dit à peine bonjour et demande si c'est bien le bureau "trucmuche" et elle dit qu'elle est là comme observateur qu'on doit être au courant d'un ton très sec. J'ai trouvé ça étrange et je me suis dit que ça devait être la première fois et qu'elle devait être vraiment hyper stressée vu le ton qu'elle avait. Le chef de bureau vérifie: elle n'est pas sur la liste, il n'est au courant de rien mais elle peut rester sans le moindre souci. Elle a sorti entretemps son courrier, tout est en règle donc ce n'est pas un souci.
Comme c'est son premier scrutin, elle pose des questions pour savoir qui on est, comment on est arrivés là, comment ça se passe et cætera. Alors qu'on installe le bureau de vote, elle commence à vérifier l'ordre des bulletins à l'entrée (il y a un ordre officiel, le chef de bureau a l'habitude, il n'y a pas de raison qu'il y ai une erreur, même si on est bien d'accord, l'erreur est humaine).
En résumé, tout le temps où elle a été là, elle a passé son temps à poser des questions (pourquoi on fait ça comme ça? C'est toujours comme ça? Tu as bien fait comme il fallait?) et vérifier derrière notre épaule un café à la main. C'est un peu lourd quand même...
S'informer, pas de soucis, poser des questions pour comprendre, je fais ça très souvent donc je comprends tout à fait. Mais il y a un ton pour le faire même quand on est nul en communication. Je me fais peut-être des idées mais je l'ai trouvée hyper suspicieuse. Au début, elle faisait comme nous: accueil à l'entrée, orientation; je ne me souviens pas qu'elle ai fait émarger.
Je me suis demandée s'il y avait eu des consignes du Front national à ses assesseurs et observateurs pour vérifier s'il n' y avait pas de "fraude" ou autre... Je le note ici pour en garder une trace dès fois que ce genre de comportement ait été observé ailleurs.