lundi 25 mars 2013

Minou tout doux: Veet ou l'épilation

  Cette publicité m'avait consternée quand je l'ai vue il y a plusieurs mois... http://www.rue89.com/rue69/2011/05/06/epilation-integrale-critique-veet-coupe-son-minou-tout-doux-202689
Il s'agissait d'un "jeu" visant clairement les très jeunes adolescentes qui devaient traquer tous les poils de malheureux matous (qui n'avaient rien demandé, les pauvres!).

  Je vous explique: à l'adolescence, les poils pubiens et axillaires poussent chez les hommes et les femmes, c'est un signe de maturité sexuelle (au même titre que la barbe). Ils retiennent les phéromones et des odeurs sexuelles. C'est normal...

  Pour moi, l'épilation intégrale fait "petite fille", "ado prépubère". Je me suis (bien) raté le maillot une fois, j'ai tout rasé pour que tout repousse en même temps. Je me suis sentie infantilisée, comme une enfant. 

  Je retaille le tout parce que je préfère, je n'aime pas la couche de poils qui forme une couche épaisse dans la culotte. C'est un choix personnel mais je conserve une bonne partie de ma toison naturelle.

  Je suis tombée une fois sur un homme totalement épilé, j'avais l'impression de me retrouver face à un petit garçon, je n'ai pas aimé du tout. Je préfère un retaillage des poils mais bon, un homme, un vrai, ça a des poils   , c'est normal. Je ne m'en formalise pas. De toutes manières, si un homme me plaît, je ne m'arrête pas à ça!

  Alors stop à la chasse aux poils de tous poils, la nature est bien faite! C'est un choix personnel mais culpabiliser des jeunes filles confrontées à un corps qui change, qui deviennent femmes, je trouve cela cynique et un abus de faiblesse, surtout à des fins mercantiles... 

 Mais nous savons tous que l'industrie est prête à tout pour faire des bénéfices...