mercredi 28 décembre 2016

Hausses du premier janvier

Apparemment, les frais bancaires vont encore augmenter. Frais de tenue de compte et cotisations de carte bancaire (qui sont juste exorbitants pour le service rendu mais indispensable!).

Les complémentaires santé, je ne suis pas trop concernée pour le moment mais je suis ça de près car j'espère toujours trouver un cdi (en fait, je ne désespère toujours pas...).

Le timbre augmente encore « pour assurer la pérennité du service universel dans un contexte de baisse des volumes du courrier ». Ils n'ont toujours pas compris que service de merde pas terrible + tarifs élevés= moins de clients. Le courrier en J+1 qui arrive aussi lentement qu'un courrier normal; le courrier qui quand j'étais petite était livré avant midi tous les jours n'est parfois livré qu'à 13 heures (je pars à midi passé faire des courses pensant que le courrier est passé et à treize heures en revenant, le facteur est passé!); facteurs qui ne montent plus les escaliers (ça me gonfle, j'avoue! Avant ils montaient, même si je les comprends, monter des dizaines d'étage par jour voilà. Mais quand on est en pyjama, malade, qu'on a des soucis de genoux certains jours ou autre, c'est casse-pied, sans parler des personnes âgées). Foutage de gueule royal quand je reste exprès pour attendre un colis super important et que je retrouve un avis de passage dans la boîte aux lettres (on entend les sonnettes dans tout mon immeuble pas insonorisé: impossible de la rater; et à la poste, on me soutient que le facteur est passé; lassée, j'ai fait une réclamation pour que dall. Alors qu'il a mis l'avis de passage dans la boîte aux lettres et basta! Bref, ça m'énerve de payer plus cher pour un service moindre. Et j'oublie la poste qui ferme avec dix minutes d'avance.).
Moralité: je grouperai encore plus mes courriers!

Onze centimes de l'heure de plus pour le smic, 0, 93 % d'augmentation pour compenser.

La loi travail entre en vigueur, j'en ai parlé ailleurs en long en large et en travers, on verra bien.

Les modalités de refus de prélèvement de don d'organes évoluent apparemment (je croyais que c'était déjà le cas mais bon): il faut soit avoir un document écrit sur soi soit plus sûr, simple, s'inscrire au fichier national automatisé des refus de prélèvement. Pour information.

Le paquet de cigarettes neutre, je ne vois pas trop ce que ça changera, les gens ne fumeront pas moins, mais bon...

Engie augmente ses tarifs de 5 %; déjà que ces "boulets" me donnaient des échéanciers fantaisistes, je devais les appeler à chaque fois pour régulariser par rapport à ma consommation de l'année précédente (des mensualités à 50 € alors que je vis seule, chauffage compris dans le loyer et chez GDF, je payais maximum 15 €, ça fait mal en recevant le courrier et des prévisions double par rapport à ma consommation réelle). Mais il y a une taxe pour le gaz et l'électricité qui augmente et c'est le fait du gouvernement: ça va pleurer en recevant les factures!
http://votreargent.lexpress.fr/consommation/prix-du-gaz-un-coup-de-chaud-se-profile-sur-vos-factures_1861084.html

Le bulletin de paie électronique sur le papier, c'est bien: ça prend moins de place au format numérique. Mais ça veut dire qu'il faut avoir et internet et une imprimante à la maison.

Bref, on est mal partis!