mardi 10 janvier 2017

Ma vie chez Pôle emploi 11: Formation, désillusions

J'ai eu mon diplôme, il y a bientôt dix ans. Dix ans de galère, à bout de souffle, j'abandonne. Je ne cherche plus vraiment, je regarde vaguement les annonces en attendant de trouver le courage de signer l'arrêt de mort de ma vie professionnelle: trouver tout ce que je peux faire de moins bien que "pas trop chiant" compte tenu de mon expérience professionnelle. Le stade entre le boulot "pas trop chiant" et "le boulot de merde où tu as envie de te flinguer tous les matins, où tu n'arrives pas à te lever malgré trois réveils et où tu comptes les minutes en crevant de l'intérieur.". J'ai raté ma vie professionnelle, ma vie personnelle n'est pas brillante, la seule chose qui fonctionne et au final, c'est le plus important, c'est moi, ma vie intérieure, mon épanouissement personnel, mes passions.

Bref, j'ai reçu un message de Paul Chômage en ce début d'année pour une formation, la pu**** de formation que je demande depuis l'obtention de mon diplôme! Ces déb*****, euh, débutants me mettent sur les rangs après dix ans de demandes, d'attentes en laissant mes compétences et mon enthousiasme moisir.

Si je suis prise, je sens que je vais les regarder avec des yeux bovins blasés lors de l'entretien préalable. "Tu es gentil, mais c'est fini, mon coco, fini!". Tiens, je repense à des gens qui n'ont jamais galéré de leur vie que me disent d'insister, de demander une formation. "tu crois que je n'ai pas essayé?". Les gens m'énervent des fois.

Ma vie professionnelle est terminée. Du coup, je vais postuler à tous les boulots de merde emplois non qualifiés et sous-payés à peu près supportables entre 25 et 30 heures par semaine. Je veux un salaire correct (toute proportion gardée, j'ai déjà bossé à 20 heures par semaine, le salaire permet d'améliorer l'ordinaire, point. Les projets? Parce que tu veux vivre, en plus? Au lieu de te contenter de survivre avec un petit bonus? Tu as vu la Vierge?) qui me permette d'épargner un peu par ma retraite, réparer ma voiture, prendre des vacances et avoir des loisirs.

Mais en contrepartie, je veux du temps! Du temps pour écrire, me cultiver, lire, sortir, jouer de la musique et en écouter, danser et aller à mes activités extra-professionnelles, regarder des films, sortir, voir des gens. Donc ne pas bosser le samedi après-midi ou après 19 h 30.

Ca devrait être faisable...

La semaine a été dure, j'ai broyé du noir, je me suis renfermée sur moi-même (je suis sortie samedi soir, mais ça ne compte pas);  même les trucs que j'aime faire ont été des corvées: me coiffer, me faire du thé, écrire, jouer de la musique, danser, lire. J'ai pu écouter un peu de musique et regarder des films (oui, j'ai regardé des dessins animés et des films pour enfants, et alors?), me forcer à écrire mais c'est tout. J'ai dépressurisé et ça va mieux maintenant.

Adieu ma vie, adieu mes rêves,
Joyeux compagnons, amis qui m'avez accompagnés sans trêve
Je vous dit Adieu, le destin a préféré que de l'intérieur, je crève
Plutôt que de laisser la chance, bannie de ma vie, me donner foi en mes rêves.