lundi 20 juin 2022

Législatives passives

   Encore assesseur. Sous un soleil de plomb, sans ventilateur. Après une nuit trop chaude pour dormir correctement malgré le pain de glace dans le lit. On a galéré à avoir 8 personnes pour le dépouillement (8 personnes sur la journée soit 2 tables!) et voir l'abstention, ça fait mal. Mal pour nous qui avons donné notre journée entière (7 h 30-21 h 30 le  temps de remplir tous les papiers et pourtant, on a des bons au dépouillement: motivés, efficaces et très cools), quatre fois cette année! 4 fois en deux mois! Pour que vous votiez, pour la démocratie, à se faire engueuler par des gens qui viennent nous expliquer pourquoi ils ne votent pas ou pourquoi ils ne votent pas Macron ("le vote est secret, je n'ai pas à connaître votre vote"). Les "fermez bien l'enveloppe", "vous avez/oubliez vos papiers", "n'oubliez pas d'émarger" et la vigilance de tous les instants. A se lever tôt un dimanche, se coucher tard pour aller au travail tôt le lendemain.

45 % de participation a priori. Hou hou, on élit les députés! Vous savez les personnes surpayées grâce à nos impôts alors qu'on nous dit qu'il faut faire des efforts, qui gagnent plusieurs smics par mois tous frais payés grâce à nous qui payons tout de notre poche alors qu'on vit avec un smic ou à peine plus. Vu ce qu'ils nous coûtent et comment ils impactent nos vies, les choisir avec soin me semble le minimum. Ils vont voter la déforme des retraites et de l'assurance chômage, les taxes sur l'énergie (gaz, électricité et surtout essence qui deviennent des produits de luxe dont on ne peut pas trop se passer), agiront ou pas pour le pouvoir d'achat, la santé, se bougeront ou pas pour l'Ukraine qui est en guerre sans que personne ne fasse grand chose semble-t'il parce que c'est Poutine et qu'il est soutenu par la Chine; bref, l'application du programme (flou mais on a eu 5 ans pour voir ce que ça pouvait donner) de Macron.

Donc si vous n'êtes pas content mais n'avez pas voté, TAISEZ-VOUS! Il fallait voter pour le moins pire mais voter aux présidentielles et aux législatives. Pour rappel, les prochaines élections (un seul tour) ce sont les européennes (l'UE qui prend la majorité des décisions nous concernant pour rappel), les bureaux ferment à...22 h 00 d'après ce qu'on m'a dit mais j'avoue que je vote tôt donc je n'ai sans doute même pas regardé la dernière fois que j'ai voté aux européennes. Donc votez! Ou arrêtez de vous plaindre si la politique qui vous impacte au quotidien ne vous plait pas.