lundi 3 juillet 2023

Travail, vacances et entourage

   J'ai travaillé un an avec des moments parfois difficiles, avec un salaire correct mais rien de fou non plus. J'ai économisé semaine après semaine sur mes courses et dès que je touchais mon salaire, je mettais un peu de côté. En un an, je suis partie 3 jours en camping pas très loin et pour pas trop cher. Quand on est seul, tout est plus cher par personne, c'est simple. Surtout quand tu ne vis pas chez tes parents et n'a pas de loyer à payer ou quand tu n'as pas un mari avec un bon salaire. 

  Donc oui, cet été, j'ai prévu un we en camping, une journée dans la capitale et un petit, tout petit we à l'étranger. Je ne suis jamais autant partie de ma vie d'adulte, c'est simple. Mais si je ne partais pas vraiment, je ne travaillais plus de ma vie, jamais. Autant être au rsa toute ma vie vu que travailler ne sert à rien ou si peu vu le bas niveau des salaires. J'exagère à peine; je travaille pour l'argent maintenant, c'est triste mais c'est comme ça. Donc si travailler ne me permet pas de m'offrir des loisirs, ça vaut le coup d'y réfléchir à deux fois. 

  "Tu es riche, tu pars en vacances." Déjà, je ne pars pas en vacances, je pars en we prolongé ou à la journée, c'est une grosse nuance. Un an de travail à temps complet m'a payé 10 jours de vacances en France (pas très loin en voiture) et à l'étranger (plus cher mais c'est vraiment à bas coût: bus, train, avion à bas prix, hôtel pas cher, tout est tiré vers le bas; c'est un we prolongé et ce n'est pas loin). Donc 4 we en un an de travail. Ce qui veut dire que j'ai travaillé en moyenne 3 mois pour m'offrir 2 jours et demie de vacances. 

 Est-ce que ça en vaut la peine? Oui et non. Il est certain qui si je n'avais pas adopté mes lapinous, je n'aurais pas eu de dépenses de vétérinaire (oui, mes lapins font partie des lapins de luxe qui ont des granulés de qualité, des légumes, du foin de qualité, un suivi vétérinaire par un vétérinaire NAC, une mutuelle, ils sont castré/stérilisée, vaccinés, vivent en enclos/semi-liberté et ont plein de jouets/cabanes/arbres à chat; la première année d'adoption coûte cher, ensuite ça va se tasser niveau vétérinaire, jouets, enclos et nourriture (les granulés jeunes lapins coûtent plus cher et je ne leur prends pas de la m... pour limiter les frais vétérinaires et surtout pour eux; je pense qu'il me reste deux paquets à acheter avant de passer sur des granulés adulte avec plus de choix en granulés de qualité et des prix un peu plus bas)). Mais ils m'apportent tellement au quotidien que ça en vaut la peine. Là, ils sont étalés comme des m... sous la table de salon à un mètre de moi, signe qu'ils se sentent bien, en sécurité, qu'ils m'aiment et n'ont pas peur de moi. Ils valent la peine de faire des sacrifices pour eux. Globalement, pour deux lapins, je dois être à 20 € par mois en comptant 5 € pour le vétérinaire (je mets plus quand je travaille donc ça fait un matelas de sécurité plus épais); ça fait 5 € par semaine environ. Si je dois aller aux Restos du coeur pour qu'ils aient leurs légumes, je le ferai sans hésiter, ils le valent bien. 

  Donc oui, je ne peux pas offrir l'apéro régulièrement, je ne peux pas sortir autant que je le voudrais, je dois refuser des invitations pour partir en vacances. Je ne suis pas riche parce que je pars en vacances, je suis assez riche pour partir enfin un peu cette année, pour la première fois depuis des années. Nuance.