samedi 25 août 2012

L'enfer de Kathy

  Je referme à l'instant L'enfer de Kathy de Kathy O'BEIRNE.

  Kathy, 8 ans est une jeune Irlandaise des quartiers populaires de DUBLIN battue par un père cruel, violent et alcoolique entourée d'une mère aimante mais terrorisée par son mari. Je ne comprends pas qu'un père fasse subir cela à son enfant.

  Sa mère, inquiète, l'emmène chez un médecin qui ne diagnostique rien. Peu après, son père l'emmène "au bord de la mer". Deux soeurs l'emmènent alors vers l'enfer, loin de sa famille.

  Placée dans un établissement religieux supposé la remettre dans le droit chemin, elle enchaînera des années de brimades, d'esclavage, de sévices en tous genre soutenue par ses amies et la pensée de l'amour de sa mère. Elle tentera à plusieurs reprises de s'échapper, se révoltant encore et toujours contre ce système, enfant se sachant innocente et victime des soeurs de Marie-Madeleine. 
Elle connaîtra l'enfer mais gardera l'espoir et la certitude qu'elle est innocente, victime; se raccrochant désespérément au souvenir de sa mère.

  J'ai lu ce livre d'une traite, j'ai parfois pleuré mais me dire que de telles choses ont vraiment existé, il n'y a pas si longtemps, me glace le sang. Je lui souhaite bien du courage dans son combat pour la mémoire des soeurs de Marie-Madeleine, pour que soit reconnu ces sévices. En 2003, elle lance la campagne "Sur la piste de mes amies" (Search for my friends) pour retrouver la trace de ses anciennes camarades et consulter son dossier. Elle se bat également pour donner un sépulture décente à celles qui n'ont pas survécu, que soient reconnus ces faits et que leurs bourreaux soient punis.Enfin, elle a longtemps oeuvré au bien-être de son amie Elisabeth KEEGAN qui présente de graves séquelles, suite aux mauvais traitements subis.