samedi 11 août 2012

Rebelle

  "Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction."  (Source: Allociné)

  J'ai été voir le dernier Disney aujourd'hui. La princesse Merida n'est pas franchement jolie (elle a le visage trop rond), je suis une inconditionnelle des dessins animés traditionnels (exit les images de synthèse; mais malheureusement , Disney semble avoir tourné cette page.). Je n'ai pas vu l'intérêt d'aller le voir en 3D.

  J'ai beaucoup aimé le court métrage qui le précéde "La Luna", une petit film plein de poésie.

  Tir à l'arc, sorcière, feux follets, sombre forêt, magie et musique Celtique font toute la magie de ce film. Les paysages sont magnifiques, la musique se fond dans le film, on se sent transporté en Irlande. 
Des thèmes plus profonds sont abordés: les relations mère-fille, la condition féminine, les mariages arrangés, le carcan que la société nous impose.

  L'héroïne m'a un peu déçue car ses joues trop rondes gâchent l'harmonie de son visage; sa chevelure de feu semble teinte au henné, c'est dommage, la couleur fait artificielle. Sinon, elle est très belle, et surtout, j'ai adoré son caractère de feu, sa bravoure, son impétuosité. Bouleversante, elle nous fait oublier que nous sommes devant un dessin animé.

  Seule face à son destin, elle fera tout pour le changer. Cette princesse Celtique m'a conquise.