mercredi 28 novembre 2012

313

  Je suis tombée, par hasard, sur "Le manifeste des 313", des femmes qui ont reconnu avoir subi un viol. C'est courageux de leur part et je souhaite relayer cet appel sur mon blog. J'en ai un peu parlé dans mon entourage, c'est un sujet tabou! Pourquoi? On parle librement de la mort, des dangers de l'alcool, de la prostitution mais pas du viol? On détourne les yeux, on fait "comme si"? Je ne trouve pas ça normal, pour ma part!

  Ces femmes, ces hommes ont été meurtris dans leur chair, dans leur âme, ils ont souffert, culpabilisé, perdu confiance en eux, n'ont pas trouvé d'aide, se sont suicidés ou se sont détruits...

  J'ai connu la violence psychologique avec un ex dont j'étais follement amoureuse: toujours rabaissée, infantilisée..., j'ai mis des mois à me rendre compte que c'était trop. Je ne me suis jamais laissé faire, ce qui a sans doute empêché des dérapages mais j'ai mis trop de temps à mettre un nom sur cette situation. 

  Si je n'ai jamais subi de viol, j'ai toujours été émue par cet état de fait. Non, ce n'est pas une honte pour la victime! Non, ce n'est un sujet tabou! Non, il n'y pas d'excuses à ce comportement! Non, elle ne l'a pas "bien cherché ou dû l'allumer" (oui, je l'ai entendu)! Oui, c'est grave! Oui, c'est inadmissible! Oui, cela doit être puni! Oui, on doit pouvoir en parler librement!

http://tempsreel.nouvelobs.com/viol-le-manifeste/20121119.OBS9861/je-declare-avoir-ete-violee-l-obs-lance-le-manifeste-des-313.html