vendredi 19 avril 2013

Kushiel


Cette trilogie de Jacqueline CAREY (La Marque, L'élue et L'Avatar) nous présente l'histoire de Phèdre NO DELAUNAY, courtisane du pays de TERRE D'ANGE. Son métier l'amène à cotoyer les grands de son royaume. Son dieu Elua a pour précepte "Aime selon ton désir" ce qui fait que les courtisanes sont relativement bien vues.

Servante de la déesse Naamah depuis sa plus tendre enfance (cette déesse qui a donné son corps à maintes reprises pour sauver Terre d'Ange), elle porte la marque du dieu Kushiel qui la conduit à éprouver du plaisir dans la douleur.
Son métier l'aménera à connaître l'existence d'un complot contre la reine de Terre d'Ange. Elle connaître l'esclavage en Skaldie et recontrera Joscelin VERREUIL, un frère Cassilin (moine guerrier) avec qui elle tentera de fuir pour protèger son royaume.

La trilogie est trop complexe pour être résumée car de nombreuses intrigues se croisent: les missions que la reine Ysandre lui confiera, sa quête pour lever une malédiction touchant un de ses amis, ses liens avec Mélisande aussi attirante que dangereuse, les complots contre la reine de Terre d'Ange, la quête pour retrouver le prince Imriel de la Courcel (fils de sa pire ennemie, Mélisande)... Pour mener à bien ces missions, elle devra affronter les pires noirceurs.

  J'ai aimé ce livre parce que l'héroïne est attachante: victime du don de Kushiel, qui la conduit à éprouver du désir dans sa propre souffrance, elle devra lutter pour sauver sa relation avec l'homme qu'elle aime qui a parfois du mal à la comprendre, lutter contre les ordres de la reine qui ne correspondent pas à ses projets. Elle est terriblement humaine, faillible et victime de son destin et son don (ou sa malédiction).