samedi 1 juin 2013

Le chômage des jeunes expliqué par une jeune chômeuse

  J'ai bien ri en prenant connaissance de la conférence de presse commune entre François HOLLANDE et Angela MERKEL, j'ai ri jaune, je précise!

Réactions à chaud et en vrac:

"permettre aux entreprises un accès à des crédits à taux bas"
Oui, je suis d'accord sur le principe mais qu'il y ait des contreparties en matière d'emploi et de formation (surtout pour les plus grosses entreprises) et aussi que les personnes qui souhaitent entreprendre soient concernées

- "renforcer l'apprentissage en entreprises en Europe" via un système Erasmus pour les apprentis, et "aider les jeunes à créer leur propre entreprise"
C'est une bonne idée qui peut porter ses fruits. Ceci dit, dans une vision simpliste pour moi quand quelqu'un crée une entreprise, il lui faut des clients donc des salariés ou des entreprises qui lui achètent ses produits. Si nous sommes tous entrepreneurs sans grosses entreprises, on va devoir revenir au troc!

 -"l'objectif de croissance, nous pensons que c'est dans l'Europe et par l'Europe que nous pouvons l'attendre.
Je suis tout à fait d'accord depuis le temps que je le dis! Mais pour ça, il faut une politique globale industrielle, de l'emploi, de la croissance et de la compétitivité à l'échelle Européenne et non pas, l'Allemagne (qui dicte) et la France (qui suit).
On est loin d'une gouvernance économique et politique Européenne!

- le "manque de solidarité à l'égard des jeunes et des seniors", je le dis depuis des années! J'ai presque 30 ans, on me dit régulièrement que je suis "jeune" et que l'on ne peut pas faire confiance aux jeunes! Qu'ils ne se lèvent pas le matin, ne font pas ce qu'on leur demande... Je crois que c'est une piètre excuse pour me dire qu'il n'y a pas de poste mais cela montre bien la défiance injustifiée des patrons envers les jeunes, pleins de bonne volonté qui recherchent un emploi!

- "il y a des mesures d'urgences à décider pour l'emploi des jeunes et l'accès des entreprises au crédit"

- un "défaut de compétitivité"; après je pense qu'à un moment, il faut faire un choix: un produit merde made in China, fabriqué par des enfants ou des adultes dans des conditions atroces à bas prix qui durent peu ou des produits Européens fabriqués dans de bonnes conditions et durables. Je préfère payer 100 € un tee-shirt qui va me durer 10 ans fabriqué en France ou en Europe dans de bonnes conditions sociales que 25 € un tee-shirt Chinous ou Indien fabriqué dans des conditions déplorables par des enfants exploités qui ne vont pas à l'école et qui va me durer un an avant de se déformer et finir en tee-shirt pour bricoler ou faire le ménage! C'est un investissement à long terme et un choix de vie.

- il a été évoqué  la question des emplois d'avenir (20.000 signés, 100.000 prévus cette année), c'est bien mais encore une fois, que se passe t'il après 25 ans? On est considérés comme sauvés??

Pour ceux qui s'intéressent à la question, je pense écrire bientôt le tome 3 de la saga Ma vie chez Pôle Emploi ou comment rien n'a changé: