mardi 17 novembre 2015

Ma vie chez Pôle emploi 10: Comme un cheveu sur la soupe ou les joies de l'intérim

  J'ai fait une petite mission en intérim et comment dire, c'était pathétique!
On m'appelle la veille pour le lendemain 8 h 00 (en fin d'après-midi évidemment et je dois passer en urgence à l'agence intérim, sinon ce n'est pas drôle!!). On me fait un beau carton avec le nom de l'entreprise, l'adresse, la date et l'heure de début, ainsi que le nom de la personne à demander. 

  J'arrive bien avant l'heure dite, j'écoute ma musique à l'arrêt de bus et j'y vais! J'entre, un monsieur m'accueille, il n'est au courant de rien. Le patron arrive sur ces entrefaites et n'est pas au courant non plus, je montre mon papier, ils n'en savent pas plus. On finit par se dire que c'est peut-être l'assistante qui a fait la demande (sans l'aval de son patron donc, du moins, sans lui avoir dit avant qu'on lui enverrait peut-être quelqu'un dès le lendemain sachant qu'elle arrivera après la majorité de ses collègues). Laisser un papier sur son bureau, c'est faisable!
Je m'assois, j'accepte un café même si, à cette heure matinale, ça a tendance à me faire mal au ventre mais je semble partie pour attendre la fameuse assistante. Une demie-heure passe, tout le monde m'ignore et enfin arrive l'assistante qui est au courant (mais n'a prévenu personne!!!).

  Elle prend une demie-heure pour me montrer comment allumer l'ordi, le téléphone (qui est d'un modèle compliqué que je n'ai jamais utilisé), on trie les mails et elle me plante là car elle a des dossiers à finir, je ne dois pas la déranger. Elle me donne le classeur avec les procédures à lire en attendant et le tutoriel du logiciel spécifique que je ne connais pas. Jusque là, ça me va même si c'est un peu rapide. Sauf que le téléphone ne sonne pas tant que ça, je galère avec le téléphone et je n'ai personne pour m'épauler, me remontrer, je tâtonne un peu. Je dérange l'assistante pour redemander des explications mais je sens bien que... je dérange! La journée passe, j'ai étudié les documents, refait les manipulations sur le nouveau logiciel, lu les tutoriels, refait les manipulations sur le téléphone et j'ai regardé un peu dans les dossiers partagés sur l'ordinateur pour savoir où je suis tombée, comprendre le contexte et le fonctionnement de l'entreprise (et m'occuper). Je pars déçue et inquiète mais ça va. 

  Deuxième jour, rebelotte. Je me jette à l'eau, fais ce que je peux en autonomie (traiter les mails en laissant de côté ceux pour lesquels, j'ai des doutes), je tente de maîtriser le téléphone, j'étudie le récapitulatif téléphonique pour connaître les moments où il sonne et le nombre d'appels journaliers moyens (10-15, sur une journée de 7 h, comment dire, ça fait léger!!). Forcément, je finis par aller déranger ma collègue pour mendier du travail, je fais le tour des collègues comme elle me l'a suggéré car elle n'a rien à me donner qui me renvoient vers elle (en même temps, c'est elle qui a demandé une aide)! La journée est longue mais comme c'est un contrat de 6 mois, je me dis que je vais y aller crescendo les 3 premiers jours pour avoir une vision du poste: le premier jour: découverte de l'environnement et des outils; deuxième jour: comprendre le contexte, lire un peu tous les documents que je trouve et voir à maîtriser les outils; le troisième jour, être plus insistante parce que j'ai une période d'essai de 3 jours donc j'ai besoin de savoir quelles seront mes tâches par la suite et en avoir un aperçu même succin. 

  Arrive le 3e jour, c'est la même chose! Je finis par avoir quelques missions à faire (refaire des étiquettes, un peu de classement et d'archivage, de la mise à jour de base de données) mais ça me prend deux heures maximum sur une journée de sept heures. Et là, je ne comprends pas pourquoi l'assistante a demandé un temps complet! Je suis seule à l'accueil, sans formation, sans suivi (l'assistante reste enfermée dans son bureau et n'apporte pas de réponse à mes questions à tel point que ses collègues prennent le relais par moments). Après questionnement, l'assistante cherche quelqu'un pour la soulager de quelques tâches administratives mais clairement, ça ne remplira pas mon temps complet! Ma décision est prise, je compte en parler à l'assistante le soir même puis appeler l'agence intérim pour rompre le contrat immédiatement ou sinon, les avertir du souci. Ca tombe bien, elle veut faire un bilan de ces premiers jours (on est vendredi), je dis que je me sens bien dans l'entreprise en elle-même et à l'aise avec les tâches confiées mais que je voudrais en savoir plus sur les tâches qui me seront confiées par la suite (la raison de ma venue!!). L'assistante me rétorque qu'elle ne me sens pas à l'aise (tu m'étonnes!) et que concrètement au niveau des tâches, elle a besoin qu'on fasse l'accueil physique et téléphonique plus le traitement du courrier (je calcule en gros, deux heures de travail journalier sur une journée de sept heures!!). Elle a bien dû sentir que ça n'allait pas aller car évidemment, elle a rompu la période d'essai. A mon grand soulagement car je ne serai pas restée. 

  Je ne comprends pas comment on peut embaucher quelqu'un parce qu'on a obtenu le budget pour ça sans se préoccuper de ce qu'on va lui faire faire, sans prévenir ses collègues de son arrivée si on arrive après eux. Heureusement que j'avais un papier de l'agence intérim sinon, on aurait peut-être dû les appeler pour confirmer?? Pourquoi l'agence intérim ne s'est-elle pas renseignée en voyant que c'était un temps complet au vu de la fiche de poste bien légère (volume de courrier quotidien, nombre d'appels entrants et sortants, volume de mails)? Ils auraient pu me prévenir, on aurait négocié la possibilité d'amener un livre ou alléger les horaires.

  Mais au fond, je ne suis qu'une intérimaire de la main d’œuvre pas si bon marché corvéable à merci.