mercredi 4 novembre 2015

The ring

  J'ai lu il y a des mois maintenant la série The ring de Koji SUZUKI. J'ai un vague souvenir du film The ring que j'ai vu ado un soir et qui m'avait laissé un bon souvenir. Souvenir flou, lointain et brumeux à l'heure actuelle. 

  Cette série comprend plusieurs tomes: Ring zéro (1999); Ring (1991), Double hélice (1995) et La boucle (1998).

  Pour rappel, le film Ring sorti en 1998 raconte l'histoire d'une cassette vidéo qui tue la personne qui l'a visionnée 7 jours plus tard. Une journaliste entend parle de cette vidéo et enquête dessus (d'autant plus que son jeune fils a trouvé la cassette vidéo et l'a visionnée). C'est le vague souvenir que j'en ai, plus le "fantôme" de Sadako.

Ring zéro
 Sadako intègre une troupe de théâtre ce qui aboutira à son décès dans des circonstances violentes et à la découverte de son secret (qui explique pas mal de choses par la suite). Ce livre donne des clés pour comprendre le reste de la série mais n'est pas le meilleur.

Ring
  Le livre reprend la même trame (enfin, c'est plutôt l'inverse!): un journaliste enquête suite à une série de décès et finit par mettre la main sur une cassette vidéo. Cette cassette présente une suite d'images sans liens entre elles et un avertissement final: celui a regardé le film mourra sept jours plus tard sauf si... On ne sait pas ce qu'il faut faire pour contrer la malédiction car (bien évidemment) une émission a été enregistrée par-dessus. Il fait appel à l'aide d'un ami pour enquêter et suivre les indices laissés dans la vidéo pour résoudre le mystère.
Les deux amis vont enquêter, suivre les traces de Sadako et lever la malédiction. Mais le mal rôde toujours plus sournois. 

  Ce livre est long (300 pages, c'est peu mais le récit est condensé, il va droit au but malgré des longueurs par moments). Nous partons sur les traces de Sadako, son histoire et son secret. 

Double hélice
Rasen est le titre original. La traduction que j'ai trouvée est "herbe" (Allemand). Du coup, je maudis d'autant plus le traducteur qui donne la clé de l'énigme dès le titre!! 
Le mal se propage et se multiplie non plus par le seul canal de la cassette vidéo (qui refait surface et fait une victime dont l'appartement est "occupé" (la description est indescriptible et un beau moment d'angoisse)) mais par de nouveaux canaux. 
Mitsuo ANDO ne se remet pas de la noyade de son fils qui l'a conduit au divorce. Tout commence par l'autopsie d'un personnage de Ring qui le mène à un code secret (intelligemment déchiffré) Il découvre par hasard des sites de longévité sur la planète et enquête. Sadako revenue d'entre les morts cherche à dominer la planète et lui fait une offre qu'il ne peut pas refuser.

La boucle
C'est, je crois, le livre de trop, ça part en vrille et c'est dommage. 
On suit toujours la piste de la fin du roman précédent mais on passe de l'horreur à la science-fiction. On perd la trace de Sadako pour partir dans le désert sur les traces du Ring. Koaru, un étudiant dont le père est condamné par le Ring mène l'enquête et finit par avoir accès à la boucle (The ring). J'ai trouvé ce dernier tome long, sans lien avec Ring et j'étais déçue, même s'il reste intéressant. 

  En résumé, c'est une bonne série qui mérite d'être lue en intégralité. Si vous voulez de l'horreur, Ring zéro et Ring suffiront largement à votre bonheur. Si vous voulez aller au bout du mystère, aimez la science fiction et êtes prêts à suivre jusqu'au bout (et par moments, vous accrocher pour ne pas lâcher, quitte à sauter des passages), je vous recommande de lire l'intégralité de la saga.