mercredi 11 mai 2016

Loi travail et 49-3

 J'ai très vaguement suivi le débat sur la loir Travail, je crois que je suis blasée et que je suis tellement désespérée par le chômage que je ne crois plus en une réponse politique. Pourtant, j'ai très vaguement suivi les manifestations et là la menace du 49-3 me décide à prendre la plume. 

  Elle dit quoi cette loi? Retour au XIXe siècle ou pas? 

http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/05/10/loi-travail-l-hypothese-d-un-49-3-se-renforce_4916365_823448.html
 http://www.movinmotion.com/loi-travail-pose-probleme/

On privilégie les accords d'entreprise, donc si les syndicats ou les représentants de salariés acceptent un accord défavorable au salarié, qui paie? Les syndicats peuvent demander un referendun si un syndicat représente 30 % des salariés. Vu le taux de syndiqués en France, ça devrait surtout concerner les grandes entreprises. "Cette réforme pourrait nier la représentation d’un syndicat majoritaire en cas de contradiction.". 

La baisse des commandes ou du chiffre d'affaire pendant une année pour justifier un licenciement économique, pourquoi pas? Au fond, mieux vaut des licenciements qu'une fermeture d'entreprise. Surtout si " Le projet de loi prévoit une surveillance juridique des licenciements économiques pour éviter les pertes financières artificielles.".
"Des difficultés sur deux trimestres pourront suffire si c’est stipulé dans un accord d’entreprise qui prime rappelons-le sur les discours de branche et le code du travail." Là par contre, si c'est une TPE à la trésorerie fragile pourquoi pas mais ça devrait se décider au cas par cas et par la justice pour éviter les soucis. Quand je vois des entreprises en difficulté dont les dirigeants ont des notes de frais "confortables", je me pose des questions car ils n'agiraient pas ainsi avec leur salaire.
"Concernant l’augmentation du temps de travail, le projet de loi prévoit aujourd’hui, la majoration à 125% des 8 premières heures supplémentaires et de 50% pour les suivantes. Avec la réforme, le plancher de majoration peut être abaissé à 10% par un simple accord d’entreprise."
Là par contre, 10 % pour les heures supplémentaires, c'est abuser clairement du salarié. Déjà que trop d'heures supplémentaires, ce sont des emplois en cdd ou en intérim en moins, on prend un peu le salarié pour un con!! 25 %, ça va, ça permet de compenser le dérangement de la vie personnelle mais 10 %, je trouve que c'est peu. 
"Ce projet de loi, possède de nombreux autres sujets de discussion autour du travail comme la modification des congés par l’employeur, le suivi médical du travailleur, le renforcement de la lutte contre le détachement illégal des salariés ou encore les congés supplémentaires pour enfant à charge, mais les salariés et les syndicats traitent uniquement les sujets cités précédemment."

Le compte personnel de formation, je suis pour car comme Paulpaul emploi ne fait RIEN en matière de formation pour les plus diplômés, ce peut être une solution. Le licenciement pour motif économique est mieux défini, ce qui n'est pas un mal.
http://www.lesechos.fr/economie-france/dossiers/021707896368-code-du-travail-ce-que-prevoit-le-projet-de-loi-el-khomri-1201592.php

Un petit résumé sympa:
http://www.lemonde.fr/videos/video/2016/04/02/la-loi-travail-expliquee-en-patates_4894397_1669088.html

  Bref, il y a de bonnes choses mais je pense que le gouvernement doit un peu revoir sa copie...