vendredi 16 septembre 2016

Cherchez l'intrus...

  J'avais trouvé le boulot rêvé: petite équipe, autonomie mais en même temps travail en équipe à temps complet. 

  A peine arrivée, on m'a dit qu'on n'aura pas le temps de me former. Déjà, ça commence bien! Le chef a mis les points sur les i, il faudra bien. Mais seulement au bout de quelques semaines, le temps que la période difficile soit passée..

  En plus, selon la personne qui me corrige la méthode n'est pas la même (pour le même résultat final, donc clairement, on s'en fiche!! Mais moi, ça m'embrouille...). Donc je colle à la procédure écrite. Mais non, je ne dois pas faire comme ça et m'adapter à chaque personne! Là, j'avoue que je commence à fulminer parce que je ne vois pas ce que ça peut faire ou comment faire.

  Et puis, je vais trop vite sur certaines tâches. Comment aller plus lentement quand j'ai le cerveau qui pense à autre chose par ennui...? J'ai fini par comprendre que je ne vais pas trop vite, je vais plus vite que mes collègues là depuis 10 ou 15 ans, nuance. J'ai compté, je traite presque autant de dossiers qu'eux.

  Le truc, c'est que je dois décider au cas par cas pour encoder et saisir des dossiers d'urbanisme selon l'environnement direct. Puis prendre une décision en fonction de plusieurs facteurs. Décision subjective! Donc selon le ou la collègue qui corrige, ce sera bon ou pas. Même si des fois, j'ai tout faux mais j'ai commencé au début de l'été, donc zut! Ils voudraient que je fasse tout bien et sans erreur alors que plusieurs de mes collègues m'ont dit avoir mis des mois voire plus pour y arriver! 

  L'ambiance devient tendue depuis la rentrée, car clairement, ça embête mes collègues de me former. Ils ont fait un effort durant l'été car j'aurais dû n'être qu'un boulot d'été qui pouvait être prolongé. Ils ne réfléchissent pas au fait que si je pars, ils devront recommencer à zéro avec un autre personne. Donc ils n'arrêtent pas de me dire que "tu sais, on n'a pas le temps pour ça" et combien ils regrettent le collègue qui est parti. Le chef vient de temps en temps leur rappeler que je suis en formation mais il n'est pas là la majorité du temps et soyons honnête, il n'a pas d'autorité sur son équipe qui fait ce qu'elle veut. 

  Le côté zèbre n'aide pas non plus, j'admets. Je prends mes décisions "trop vite" parce que je vais vite. Mais tu as vu ça? Ben oui, j'ai fait un tour d'horizon rapide donc je tourne ma feuille un peu dans tous les sens (= recrise de mes collègues "mais arrête de tourner ta feuille dans tous les sens!!" auquel j'ai envie de répondre "qu'est-ce que ça peut bien te foutre?") ; donc je louvoie, je me mets un peu en hauteur et je me tords le cou pour avoir ma vue globale et piocher les informations intéressantes. J'ai l'impression qu'ils font les choses par couche: d'abord tel truc, puis tel autre. Alors que je pioche un peu tout en même temps. J'essaie de m'adapter mais c'est dur. 

  Mes compétences ne passent pas: je parle l'anglais correctement donc on me passe les conversations en anglais (alors que ça emm... mes collègues!! Ils râlent que c'est encore l'amerloque!). Ils devraient être contents au contraire, surtout vu la façon dont ils me "balancent" la conversation, en mode "démerde-toi!". J'ai une vitesse de frappe bien supérieure à la leur, donc je vais plus vite sur mes dossiers, déjà de base à cause de ça. "mais tu saisis trop vite, tu vas faire des erreurs!". J'ai essayé de saisir et penser plus lentement en vrai mais je n'y arrive pas du tout, c'est pire, ça m'embrouille! Faire des pauses entre les dossiers? Ca aurait pu être une solution mais je m'ennuie ferme, ma tête commence à vagabonder bien loin et ça m'oblige à revenir à la réalité après cette pause onirique. Bref, je crois qu'ils craignent que j'aille plus vite qu'eux une fois parfaitement autonome. Mais qui va s'y attarder sérieusement? Je ne pense pas que le chef de service fasse des statistiques.

  Je me sens différente, à part, isolée parfois. Incomprise souvent alors que je fais le même boulot que les autres un peu différemment mais si personne n'est penché sur mon ordinateur, il n'y a pas de raison que ça se voit. Hormis si je fais plus de dossiers que mes collègues et le souci est là, en fait: je traite presque autant de dossiers qu'eux alors même que j'ai des tâches annexes à effectuer et que je me tape presque tout le classement et le téléphone. En plus, ils n'arrêtent pas d'inventer des problèmes: il manque un dossier dans telle boite donc c'est ma faute vu que je fais le classement et que mes dossiers sont souvent en attente de validation (normal, je suis en formation). Je dois laisser tomber mon travail pour rassurer ma collègue, "mais non, il est là!". Ca arrive une fois par heure environ, sur une journée, ça fait pas mal de coupures, je dois me remettre à mon dossier, dans mes plans, me remettre en mode vision globale en 3D pour imaginer la situation. Ils ont perdu des dossiers il y a quelques mois, avant mon arrivée. Ils ont fini par les retrouver mais ça les a traumatisés donc ils sont devenus un peu paranoïaques avec ça. Mais tout me mettre sur le dos et me demander toujours à Moi, ce que j'ai fait de tel dossier que je n'ai pas traité et qui traine souvent sur le bureau d'un collègue, ça va deux minutes! Ca aussi, entre autres, c'est source d'erreur. 

  Je me sens comme un intrus en milieu hostile, je n'ai pas droit à la moindre erreur mais qui apprend sans erreur? En plus, cela embête mes collègues de me former mais s'ils doivent reformer quelqu'un de zéro, ça n'arrangera pas les choses. Parce que je commence à en avoir marre de l'ambiance lourde alors que ce boulot sans être transcendant pourrait me convenir à terme, une fois autonome.