jeudi 23 novembre 2017

De la naïveté d'une ado sur le monde du travail


J'ai fait un petit contrat dans une entreprise et un midi que je mangeais avec la stagiaire qui débutait dans le monde du travail, elle me demandait ce sur quoi je travaillais en ce moment. Je lui ai répondu que je travaillais actuellement sur le pointage des cotisations en vue d'une relance et que j'attendais qu'on m'explique comment faire la caisse. Et là, toute naïve, cette jeune fille, adorable au demeurant, me dit qu'elle ne comprend pas que je ne sache pas le faire et pourquoi il faut qu'on m'explique vu que j'ai de l'expérience. J'ai soupiré, levé les yeux au ciel mentalement avant de lui expliquer que j'avais déjà fait ça mais qu'il fallait que quelqu'un prenne deux minutes pour me dire où se trouve le fichier excel où j'imagine qu'on met les rentrées avec éventuellement un encaissement dans le logiciel de gestion et peut-être qu'on le met dans un quelconque tableau de suivi des adhésions. Mais qu'il faut bien que quelqu'un me dise quels tableaux je dois remplir et où ils sont. Et si je classe ou retransmet les documents à quelqu'un d'autre. Visiblement, le terme "former" l'a choquée. En même temps, elle est en stage au service courrier. J'imagine que c'est plus tout le temps la même chose selon les entreprises et que les tâches sont très simples et peu variées.

  Bref, une demie-seconde, je me suis demandé si elle ne me prenait pas pour une incompétente ou autre, chose que je trouve très désagréable au demeurant, d'autant plus qu'elle a insisté. Comment lui expliquer que dans le monde du travail sur un poste donné, c'est toujours pareil mais en même temps toujours différent? Que globalement, les tâches sont identiques mais que les procédures différent? Et que si je ne connais pas du tout le logiciel, soit on m'explique, soit je cherche toute seule au risque de faire des bêtises. Parce que oui, le logiciel est simple en soi, j'ai trouvé plein de choses toute seule mais il y a quelques petites choses que j'aurais mis très longtemps à trouver si on ne m'avait pas montré où c'est (ce qui prend deux minutes montre en main ou en tous cas, j'aurais pu y passer vingt minutes si je devais fouiller partout). Et d'autres que je ne pouvais pas deviner (genre que le logiciel bloque dans telle situation alors que  normalement, il ne devrait pas).

  Bien sûr que j'ai trouvé les tableaux à remplir toute seule et que j'avais  compris comment entrer les règlements dans le logiciel. Mais si personne ne me dit où je range l'argent? Où je trouve la caisse? Je vais faire tous les bureaux pour trouver le coffre? (inexistant en l'occurrence) Dois-je mettre l'argent dans une caisse ou dans le coffre d'ailleurs? Dois-je informer mes collègues que telle facture est réglée ou ils vérifient de manière régulière ce qui est entré; à moins qu'il n'existe un ou deux (ou trois en l'occurrence) fichier excel à remplir. Et en cas d'absence du comptable à qui je donne l'argent en liquide en fin de journée, à qui je donne l'argent? (parce que oui, j'avais compris toute seule que c'est à lui que je devais donner l'argent et que non, je ne laissais pas l'enveloppe traîner dans le bureau à la fin de ma journée de travail).

  Sur le moment, ça m'a blessée. J'ai senti qu'elle me voyait comme une incompétente. Alors qu'elle ne connaît pas grand chose du monde du travail au fond et que son poste est hyper simple. Il n'a rien à voir avec le poste que j'occupais alors; où je passais d'une tâche à l'autre sans le moindre lien entre elles au gré des trous à boucher. Combien de tâches n'ai-je fait qu'une seule fois durant mon contrat? Un paquet en tous cas. Et si à chaque fois, j'avais passé vingt minutes à chercher à comprendre comment faire, je n'aurais pas fait grand chose. Au lieu qu'on prenne deux minutes pour me dire comment procéder (oui, il n'y avait pas de fiches de procédures, c'est peut-être ce qui a prêté à confusion d'ailleurs car elle en avait peut-être à son arrivée; là oui, j'aurais pu travailler plus en autonomie et ça m'aurait arrangée au lieu d'attendre parfois longtemps. Il est vrai que sur certains postes, je me débrouillais seule à partir du classeur de procédures que je remettais d'ailleurs parfois à jour). Et d'une entreprise à l'autre pour la même tâche, la manière de procéder peut changer ou être similaire. Et à force d'accumuler les CDD, j'avoue qu'il m'arrive de m'y perdre dans les procédures et les façons de faire.

  Pour la même tâche (le courrier par exemple), j'ai procédé de dizaines de manières différentes (on scanne ou on photocopie TOUS les courriers ou on ne le fait pas/ je n'ouvre pas les enveloppes pour la direction ou j'ouvre tous les courriers/ j'agraphe ou pas l'enveloppe/ je tamponne le courrier et l'enveloppe (ou que le courrier) à la date de réception/ je porte les courriers aux collègues ou je les mets dans leur bannette ou une unique bannette et quelqu'un d'autre les récupère puis les distribue/ j'affranchis le courrier moi-même avec une balance et des timbres/ j'affranchis avec une machine à affranchir/ je le donne à affranchir à l'accueil/ je tamponne l'enveloppe avec le cachet de l'entreprise devant ou derrière (et certains sont très pointilleux là-dessus!)/ j'affranchis au tarif lent ou normal ou prioritaire l'ensemble des courriers).

  Donc oui, il faut qu'on me dise les choses. Et ça prend parfois deux ou cinq minutes. Sinon, je dois fouiller, trouver un modèle ou faire comme je le sens en haussant les épaules au risque qu'on vienne me voir en me disant que non, ce n'est pas ça.