samedi 28 avril 2018

Violon et appartement


Les heures
Jouer en journée de préférence.

La sourdine
J'ai testé deux types de sourdine: un petite sourdine en métal qui ressemble à un peigne à trois dents et une sourdine en caoutchouc qui englobe tout le chevalet. Inutile de dire que la sourdine en métal ne me sert pas, elle ne réduit presque pas le son. Le but est de limiter les vibrations du chevalet pour limiter le bruit.

L'archet
Oui, si je n'appuie pas trop fort, ça limite le bruit. Sachant qu'il n'est pas bon de jouer toujours à la sourdine (ça finit par étouffer le son), il faut donc essayer de jouer un peu sans donc en restant doux quitte à desserrer un peu les cordes.

La colophane
Ma colophane n'est pas la meilleure du monde et je pense que ça joue clairement dans le son. Donc une mauvaise colophane peut être une solution envisageable pour limiter le bruit, je pense.

J'ai trouvé un violon électro-acoustique avec casque (attention à la taille du violon) mais le casque ne sert à rien, la prise sert à brancher un amplificateur. Je vais donc devoir faire l'achat d'un violon électrique silencieux si je veux vraiment être tranquille.