lundi 24 décembre 2018

Violon en autodidacte Bilan à un an

  Je finis tout juste la première position, j'ai enchaîné deux méthodes (un volume et demie sur la première qui change de position sans prévenir et sans les doigtés plus un volume que je finis tout juste sur la deuxième méthode). Globalement, ça va sauf pour les doigtés à un demi de tel doigt que j'ai du mal à retenir. Une part de l'explication vient sans doute du fait que je les ai vus en dernier, tout simplement donc j'ai moins rencontré ces notes et je les sais moins bien. Mais je ne m'inquiète pas, ça rentrera avec le temps.

  Du coup, j'ai envie de faire une pause dans les méthodes et de consolider les choses. D'une part parce que continuer à ajouter des choses sur des fondations qui demandent à être consolidées ne me semble pas une bonne idée. D'autre part parce que je ne veux pas me frustrer, je veux jouer!

 Je commence à être frustrée de jouer en appartement mais je n'ai pas le choix. J'ai l'impression depuis quelques semaines de jouer très fort et que ma sourdine en caoutchouc est inefficace. Du coup, ça me décourage de jouer, je fais attention à ne pas faire de bruit au lieu de jouer; je pense que c'est sans doute lié au fait que mon oreille s'est affinée au fil du temps. Ma colophane est meilleure que celle que j'ai eu avec mon violon (que j'utilise toujours par moment), ça doit jouer, j'ai changé d'archet également (une merde chinoise impossible à remécher apparemment, la plaque de tête se décolle légèrement qui plus est. Je pense une fois qu'il sera mort m'en servir de cobaye non consentant pour bidouiller un système qui me permettra de remécher l'archet moi-même sans trop de difficulté. Je visualise comment faire même si ce ne sera pas académique reste à voir si je trouve le bon matériel).

  Bref, c'est difficile mais c'est possible avec beaucoup de travail et de la discipline.

Ajout:
Finalement, je n'ai pour l'instant pas pris le temps de tester le système que j'ai en tête car j'ai pu remêcher mon archet cobaye (le premier était, en effet, collé de partout mais sur le deuxième, j'ai pu m'en sortir même si la plaque de tête s'est cassée sur sa partie la plus fine (mais ça ne gêne rien, je l'ai recollée et d'après mes recherches et demandes sur internet, ça ne changera pas grand chose niveau solidité). Les crins sont un peu emmêlés malgré le brossage, j'ai dû tourner un peu la mèche à un moment, j'ai perdu pas mal de crins dans l'opération (mais je n'avais pas du tout le bon fil) mais le résultat est satisfaisant pour un premier essai.