jeudi 18 mars 2021

Reign: Le destin d'une reine

  Je termine à l'instant la série Reign disponible sur Netflix. Une série plutôt courte: quatre saisons d'en moyenne quinze épisodes qui font entre quarante et quarante-cinq minutes. J'ai noté avec circonspection que les deux premières saisons avaient vingt-deux épisodes pour tomber à seize pour les deux dernières saisons. Je craignais une baisse de qualité mais non, on marque juste une page qui se tourne et le début d'une nouvelle période. J'avoue avoir entamé cette série par hasard, j'ai vu une robe de princesse et un titre Règne, je me suis dit que ça se tentait et je n'ai pas été déçue. Ou presque. 

  Le premier épisode m'a fait tiquer: la reine Marie d'Ecosse arrive en France pour épouser le dauphin de France, François. Plus les tenues relativement modernes qui restent malgré tout dans le ton. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y habituer, je suis très attachée au côté historique donc des costumes modernes, c'est niet. Mais malgré tout, ça reste dans l'inspiration de l'époque et au fil des saisons, les costumes se font plus "histo" (je ne suis pas une spécialiste de la période donc j'ai du mal à juger mais on ne peut pas être bon partout). 

  Bref! François? Marie? Le roi Henri? J'ai eu un peu de mal à les situer. Le seul Henri dont on parle à l'école, c'est Henri IV et l'acteur n'avait pas du tout le physique de l'emploi donc ce n'était pas lui. Le prince François, j'avoue qu'à part François Ier et François II de Bretagne, j'étais perdue. Quant à Marie, une reine Marie d'Ecosse qui a épousé un roi de France, euh, je sèche. La seule Marie qui me parle est Marie Stuart dont je ne sais pas grand chose. Puis la reine entre en scène et je situe enfin le "truc": Catherine de Médicis! Dont concrètement, je ne sais pas grand chose, au final. Ma vie a fait que je n'ai jamais croisé ce personnage historique autrement qu'à l'école: protectrice des arts, Nostradamus et la puissante et riche famille Médicis. Ceci étant posé, je me laisse prendre.

  J'ai beaucoup tiqué sur les costumes au début. Modernes dans un vague esprit renaissance, les bijoux modernes. Quel est l'intérêt de regarder une série historique si on n'est pas immergé dedans? J'ai mis du temps à m'habituer et puis après, les costumes ont été un peu plus souvent historiques donc ça passait mieux. De même, la musique n'a rien de Renaissance; ce n'est pas ma tasse de thé donc ça ne m'a pas gênée du tout d'autant que le générique donnait le ton. 

  J'ai aussi eu du mal avec l'âge des acteurs. François II a épousé Marie à 14 ans alors qu'elle en avait 16. Les acteurs ont entre 25 et 30 ans, je trouve ça super dérangeant. Tout le monde sait qu'à l'époque, on se mariait très jeune dans la noblesse d'autant plus si l'héritier du trône est de santé fragile. D'ailleurs, la fin de l'intrigue de François a été un sacré crochet avec la réalité historique qui n'apportait rien du tout. J'étais un peu "ah ok, mais du coup, ils vont faire comment pour se raccrocher avec ce qui s'est passé??" "Ah, tout ça pour ça... Ils se sont soudain souvenu de son histoire et ont compris que ça ne marchait pas donc ils ont manoeuvré pour revenir vers l'histoire de base?". Hormis faire vriller le coeur des téléspectateurs, c'est inutile. 

  Par contre, les acteurs sont vraiment bons. Je savais qu'Elisabeth Ie d'Angleterre allait entrer en scène et je me préparais à une déception mais l'actrice est bien choisie tout comme celle jouant Catherine de Médicis. J'ai eu un peu de mal avec l'intrigue secondaire d'Elisabeth qui est assez inutile sur bien des points, ses craintes concernant son trône, la religion, la situation de l'Ecosse, ses alliances, ses projets de mariage, d'accord mais il y a pas mal de choses inutiles. Je pense qu'ils ont voulu développer le personnage ce qui est un choix qui se défend parfaitement. L'avantage des séries sur les films, c'est qu'on a le temps de connaître les personnages et de les voir évoluer.

  Néanmoins, il y a pas mal d'incohérences: les enfants d'Henri et Catherine qui sortent d'un chapeau magique quand on en a besoin. Au début, je pensais qu'ils avaient simplifié l'intrigue: le prince héritier, deux petits frères pour décorer et son demi-frère bâtard. Mais non, des soeurs surgissent sans crier gare, c'est un peu dommage, il suffisait de les mentionner de temps en temps. Du coup, j'ai eu du mal à les situer d'autant plus qu'elles sont les oubliées des livres d'histoire. Diane de Poitiers qui apparaît, là aussi par magie a des intrigues tirées par les cheveux. Nostradamus, comment dire?? Non, on l'oublie tel que présenté dans la série. Des personnages sont carrémment oubliés: Keena? On ne sait pas ce qu'elle devient ou si peu.

  Point positif, j'ai aimé qu'on ne laisse pas la France de côté lorsque Marie rentre en Ecosse, c'est vraiment appréciable. Et la toute fin est vraiment belle, elle referme la boucle de cette série.