mardi 30 mars 2021

Journal d'une confinée J+204 : 44 Il est temps que ça s'arrête


   De semaine en semaine, le gouvernement laisse planer le doute: confinera? Confinera pas? Ou on lance un confinement régional en laissant aux habitants le temps de partir contaminer d'autres régions? Couvre-feu 20 h 00? 18 h 00? Oh et puis, 19 h 00, en fait, c'est bien. Et du coup, attestion version 50.

   Ma vie sociale se résume essentiellement à mes voisins et à des sorties ovs chez moi qui m'évitent d'avoir à gérer le couvre-feu de mes deux. La relation avec mon petit ami du moment se délite doucement, à force de ne pas pouvoir sortir, de ne rien pouvoir faire, ça tourne en rond, on a besoin d'air, de nouveautés mais c'est impossible car tout est fermé. Et cette relation est trop récente pour avoir été consolidée par un passé commun. Le chômage? C'est la seule chose qui abonde dans le coin et ça commence à bien faire!

  Le pire est que le gouvernement est seul responsable de la situation: il semble qu'aucun lit de réanimation n'a été créé depuis plus d'un an, c'est du bricolage. Le fiasco des masques au début n'a pas arrangé les choses. Maintenant, c'est le fiasco des vaccins et du bricolage: en fait, on peut espacer les doses et nouveauté du jour, on n'a plus besoin de super frigos pour les conserver. Les gamins se contaminent à l'école mais comme ils sont asymptomatiques, ils peuvent bien contaminer leurs parents à la maison tant que ces derniers travaillent tant qu'ils ne sont pas malades. On ne peut pas sortir au bar, resto, ciné en faisant attention mais on peut s'entasser en classe et dans les transports en commun sans souci!

  Olivier Véran: "Si la situation le nécessite, 12.000 lits de réanimation pourront être disponibles" 27 août 2020. On est actuellement à moins de 5 000 donc normalement, pas de quoi s'affoler. Et on a des vaccins maintenant (il faut "juste" que le gouvernement arrête de peindre la girafe et s'organise pour les administrer).



   Parfois, je me demande s'ils savent ce qu'ils font. Les règles changent d'une semaine à l'autre et surtout d'un jour sur l'autre. Les rumeurs de confinement se répandent sur les réseaux sociaux de manière régulière de "source sûre" mais rien n'arrive, je me dis qu'ils testent l'acceptabilité d'un 3e confinement qui est proche de zéro. Personnellement, je ne supporte plus les restrictions, ce n'est pas envisageable. Aller au bar avec un masque, je l'ai fait. S'ils inventent un système qui permet de boire à la paille en gardant un masque, pas de souci, je l'adopte! Mais ne pas sortir, ce n'est plus possible! Ne pas travailler parce qu'ils cassent l'économie sans compenser derrière, ce n'est plus possible! Sans parler des écoles ouvertes et des transports qui n'ont toujours pas été doublés depuis près d'un an! Des confinements locaux mais on laisse les gens fuir en région pour mieux contaminer le pays tout entier. Comme s'ils ne pouvaient pas anticiper et les boucler avec des policiers qui "prunent" sévèrement les rats qui fuient le navire?

   Je ne dis pas que les français sont des saints. Je croise encore des masquessouslenez dans les transports et de plus en plus dans la rue mais ces derniers sont responsables: ils le font quand il y a peu de monde et s'écartent s'ils croisent quelqu'un; personnellement, ça me convient. Je l'ai moi-même ôté ce week-end lors d'une promenade en forêt en famille où il n'y avait personne. Quel bonheur! J'avais oublié ce que c'est! Mais le gouvernement a quand même tout raté depuis le début de cette pandémie: pas de masques, pas de tests et aujourd'hui pas de vaccins. Pas de lits de réa alors que les chinois avaient réussi à construire un hôpital en dix jours.

J'ai parfois l'impression que nous ne sommes jamais sortis d'un semi-confinement car on ne peut rien faire ou si peu. Sans compter les interventions anxiogènes du gouvernement que je ne suis plus où ils parlent pour ne rien dire. Si nous sommes de nouveau enfermés, ce sera l'échec du gouvernement et je doute que je le supporte.