vendredi 23 avril 2021

Journal d'une confinée saison 2 J 227 : 47 Conférences pour quels changements

  Je n'ai même pas écouté les annonces de notre cher président, j'avais mieux à faire. Et je n'attends plus rien de ce gouvernement, je l'avoue. Ils n'ont pas été fichus de commander et distribuer des masques; ne sont pas capables d'organiser une campagne de vaccination qu'ils ont eu plus d'un an pour préparer; du coup, je me demande bien ce qu'ils sont capables de réussir. Désolée, je l'ai mauvaise. 

  Les écoles
 vont...rouvrir. Tant mieux pour les parents qui travaillent, les foyers avec trois enfants scolarisés, un seul ordinateur et deux parents en télétravail qui travaillent sur ordinateur. Comme ça, les enfants pourront joyeusement se contaminer à l'école et ramener le virus chez eux (deux de mes amis sont profs et hormis le masque obligatoire (mal respecté par les élèves)...il n'y a rien du tout niveau protocole sanitaire, merveilleux, le monde des bisounours). 
Début mai, collège et lycée en présentiel... à un mois du bac et un mois et demie du brevet. Tout va bien! 

  La vaccination
... On est à 5 millions de vaccinés seulement. TOUT VA BIEN! (je suis désolée mais à une dose sur deux, on n'est pas vacciné! On est à moitié vacciné!!) 7,5 % de la population. Personnes à risques en France: 17 millions...soit 25 % de la population. Tout va bien, dormez sereinement braves gens... 

Autotests
En soi, c'est une bonne nouvelle s'ils sont bien utilisés. 

Déplacements
Tests au départ et à l'arrivée. Logique, ça aurait dû être fait depuis des lustres mais bon. Auto-isolement, très bien. Mais de ce que j'ai trouvé, il n'y a pas vraiment de contrôles, c'est au bon vouloir des gens. Quand on voit comment les gens portent le masque et mettent le gel hydroalcoolique, on peut avoir de sacrés doutes. 

Réouvertures
Mi-mai: terrasses, un peu de culture et de sport. 3 mai certaines restrictions levées (apparemment, il s'agit de la laisse kilométrique) mais maintien de leur couvre-feu de mes-deux. 

Conclusion
on n'est pas sortis de l'auberge. Ca va faire comme l'an dernier: réouverture en été et recadenassage en hiver parce qu'ils n'auront rien géré et rien anticipé. On peut espérer qu'ils se bougent le cul sur la vaccination et soient parvenus à vacciner toutes les personnes à risques et qu'on pourra enfin respirer un peu mais vu leur lenteur, j'en doute fort.