dimanche 12 septembre 2021

Lost, les disparus: dilution avant anéantissement

   J'ai enfin fini le visionnage de la série Lost: Les disparus. Je l'avais vue en pointillés jusqu'à la saison 4 et l'arrivée du cargo avant le départ de l'île. A mon avis, la série aurait dû se finir là en donnant les explications sur le monstre de fumée qui interviennent à la moitié de la dernière saison soit bien trop tard (la fumée noire qui se matérialise plus tard sous les traits de l'homme en noir est une force maléfique qui ne doit pas quitter l'île au risque de conquérir le monde) et sur le mode de vie des autres. En y incluant les retours en arrière pour expliquer le projet Dharma, les recherches menées et la catastrophe, on arrivait à 4 saisons bien remplies ce qui était largement suffisant. Basta! Pas de ridicules voyages dans le temps, pas de retour sur l'île avec des explications tirées par les cheveux pour faire revenir tout le monde et pas de réalités parrallèles (saison 6) qui serait un purgatoire qui aboutit au dernier épisode et un passage dans l'au-delà. Et surtout, on évite le dernier épisode de deux heures qui à mon goût est bien trop long (déjà que je ne regardais que d'un oeil, j'ai dormi debout la moitié du temps en faisant autre chose en même temps). 
 
  Je n'ai pas non plus aimé les éléments sans explication: la suite de numéros qui serait une coïncidence mais sans signification réelle, juste un lien entre les choses ce qui est un peu léger. (ou j'ai manqué l'explication à la faveur d'un moment d'assoupissement)
 
https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1091445-lost-la-fin-nest-pas-ratee-explications 

  D'après ce que j'ai lu ici et là, il y aurait dû y avoir moins de saisons (3) mais la chaîne a poussé pour écrire plus (10 saisons!) avant que tout le monde tombe d'accord pour faire 6 saisons. Du coup, ça se voit comme le nez au milieu de la figure car après un bon démarrage lent mais qui se tient, on passe à des intrigues multiples et des épisodes très lents mais pour lesquels on voit bien que c'est artificiel pour gagner des épisodes. Dommage...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_(Lost_:_Les_Disparus)

  J'ai trouvé un bonus de la saison 8 qui donne quelques explications: 
 
Un nouveau responsable