mercredi 8 septembre 2021

Jeu de société sans société 4: Vendredi et L'expédition perdue

 Vendredi 18 €

Un pur jeu solo avec des cartes et des pions en bois (plutôt jolis pour une fois). Le principe est simple: on a trois niveaux de difficulté qu'il faut réussir les uns après les autres. 
A chaque fois, on pioche deux cartes et on choisit le péril qu'on va affronter qui correspond une action (explorer l'île pour avoir une arme, explorer l'épave, affronter les cannibales ou un animal sauvage) sur laquelle est noté le nombre de cartes à piocher correspondant à l'état d'esprit de Robinson (dépressif, effrayé, distrait, faible) avec un chiffre. Plus il va mieux, plus on a de points; s'il va mal, on a des points négatifs. Si on atteint ce chiffre, on acquiert la compétence sinon, on paie le nombre de points manquants (et ça va vite). On fait ça pour les trois niveaux (vert, jaune et rouge); plus on monte, plus ça coûte "cher" d'acquérir des compétences. 
Quand on épuise la pioche Robinson, on ajoute une carte Méfait du temps (vieillesse); si on les met toutes, Robinson meurt de vieillesse et ne quittera pas l'île. 

Si on réussit tout ça, il y a une deuxième phase de jeu qui consiste à affronter les pirates grâce aux cartes compétences "achetées" auparavant. Par deux fois, on a le choix entre deux cartes pirate. On pioche le nombre de carte indiqué à droite parmi celles qu'on a "acheté" au cours du jeu, les unes après les autres sans les regarder, le but étant d'avoir un total supérieur au nombre indiqué à droite. Ex: 10 cartes pour atteindre un total de 40 (sachant qu'on peut avoir des points négatifs). 

Ca nous fait déjà 4 jeux en un, à la suite les uns des autres pour finir la partie et en prime, il y a 4 "variantes" supplémentaires (niveaux 0, 1, 2 et 3) qui ajoutent chacun une difficulté différente en modifiant les conditions de départ. 

Bonus: la boîte est compacte et prend très peu de place. Ca se glisse facilement dans un sac pour occuper un voyage en train et ça se range bien sur une étagère surchargée. 

 

L'expédition perdue 20 €

A noter qu'il existe une extension La fontaine de jouvence que je n'ai pas et que ce jeu peut se jouer de 1 à 5 joueurs ce qui n'est pas négligeable.
Il reprend l'histoire de l'expédition de Percy Fawcett racontée dans le film The lost city of Z qui est sympa dans mon souvenir mais un peu lent. Je n'ai pas lu le livre. Il faut mener au moins un explorateur (vivant, c'est quand même mieux...) à la cité d'El Dorado. 
On a toujours 3 explorateurs (et deux pions (immondes)) quel que soit le nombre de joueurs.
 

Le mode de jeu et le thème sont sympas et la boîte est là encore compacte.

SOMMAIRE

http://leblogdazenor.blogspot.com/2020/12/journal-dune-confinee-saison-2-j42j95.html

http://leblogdazenor.blogspot.com/2020/11/journal-dune-confinee-saison-2-j16-8.html

- Boggle
- Il était une fois
- Uno
- Dobble
- Jeux de cartes
- Escape book
- HDVELH (Histoires dont vous êtes le héros)
- Escape game en ligne
- Bandido
- Contrario
- Timeline 
- Par Odin
- Treize moutons
- Soluna
- Subterra
- Dinogenics
- Vendredi
- Terraforming Mars
-

Jeux en ligne
- Boardgamearena dit BGA
- Happymeeple
- Tabletopia
 
Version numérique de jeux de société
- Loupsgarousenligne 

Autres
- Game.lucasarts Jeu à boire