dimanche 2 janvier 2022

Angel : Tout ça pour ça!

 
Je viens de finir la série Angel qui ne devait pas passer sur M6 parce que je n'en avais pas vu un épisode. Oui, c'est plus sombre et mature que la série mère mais ça permet d'en apprendre plus sur le passé d'Angel, d'introduire de nouveaux personnages (j'y reviens) et de changer de ton. On passe d'une série pour adolescents avec de l'humour, des questionnements sur le passage à l'âge adulte et de l'action à une série plus sombre. 

  J'ai bien aimé le retour de certains personnages phare de Buffy mais ce n'est pas toujours judicieux. Harmony? Franchement, à quoi elle sert? Pas grand chose, sauf au moment où elle tente de soigner son rapport au sang humain et de se faire des amis. 
Les passages éclair de Willow, Oz et autres membres de Buffy? Sympa mais pas indispensables. 
Les épisodes avec Buffy? Ca termine l'intrigue avec Angel surtout que c'est en parallèle avec la fin de Buffy contre les vampires mais ça aurait aussi bien pu se faire dans Buffy.
Tout ce qui tourne autour de Pylea; ok, j'ai adoré Pylea et cet univers, c'est vrai. Et j'en aurais bien demandé plus. Et le Groosalugg (avant qu'il ne coupe ses cheveux qui font ressortir ses yeux bovins) qui semble surtout, une fois sorti de sa dimension, là pour modifier la relation entre deux personnages. Lorne a son utilité, c'est vrai. Fred, j'ai bien aimé son arc malgré son incohérence. Elle change de lieu de vie à 18 ans, abandonnant ses études. Du coup, je doute que ses connaissances en physique niveau lycée bac S suffisent pour son rôle dans la série. J'ai bien aimé la fin de son arc mais il  n'est pas assez exploité, du coup. 

  L'idée du personnage de Connor est chouette mais pareil, pas assez exploité. Il arrive tardivement et disparaît une bonne partie des saisons suivantes. C'est un peu "tout ça pour ça" en ce qui me concerne. 

Pour citer les anciens de Buffy, j'ai bien aimé l'intrigue de Wesley qui est cohérente. Celle de Cordélia est intéressante tout comme son évolution. Mais sa relation avec Angel ne fonctionne pas, je trouve, c'est de trop pour satisfaire les fans. Celle avec Connor est osée mais n'apporte rien non plus. 

Et la fin? Oui, c'est une métaphore pour dire que le combat est sans fin et qu'il faudra toujours que des gens luttent contre le mal mais le suicide collectif à 4 contre 100 comment dire?