samedi 15 janvier 2022

Lara, c'est fini...

  Je suis toujours sur TRA que je n'ai jamais fini et j'avais dans mes projets d'achats Rise of the Tomb raider qui conclut la trilogie de 2013. J'ai bien fait de regarder de plus près... Toujours les nouveaux graphismes (ils sont beaux, rien à dire sauf que Lara a une serpillère sur la tête mais c'est un détail). Ce sont toujours les mêmes mécanismes, les aides de jeu à tout va qui gâchent tout et les armes, on reste encore aux arcs et aux flèches impossibles à manier avant de passer sur des armes à feu (enfin mais apparemment toujours pas maniables). Et si je veux chasser pour nourrir mon personnage, faire du feu ou me camoufler, je prends le jeu video Koh Lanta et pas un Tomb raider... Et les énigmes sont à mourir de rire ou de dépit de facilité.

  Restent Tomb raider and the guardian of light jouable seul ou à plusieurs; Tomb raider and the temple of Osiris dans la même veine peuvent être sympa mais sans plus. Tomb raider V Sur les traces de Lara (TR chronicles) et j'aurais fait le tour si je compte les jeux faits et en cours. Tomb Raider reloaded, je ne suis pas fan.

  Donc pour moi, en correct, il y a les Core design et les Crystal dynamics. Les Square enix sont pour moi, pour l'instant en tous cas (la trilogie "reboot" donc) à jeter en bloc. Les autres ont su s'adapter, essayer des choses malgré des ratés (L'ange des ténèbres mais voir plus bas) en gardant le même esprit et s'adapter aux évolutions technologiques.  Mais The guardian of light et consorts ont l'air corrects. Ce n'est pas du Tomb raider en tant que tel mais ça resterait dans l'esprit du jeu et innovant. A voir donc s'ils s'entêtent en mode Robinson Crusoë et aides de jeu à tout va ou s'ils reviennent vers autre chose. 

  Cet article est surtout écrit pour me rappeler de faire attention pour les prochaines sorties et de bien visionner le jeu sur internet avant tout achat et de ne surtout pas acheter Rise of the tomb raider et Shadow of the tomb raider. Il n'est plus possible d'y aller les yeux fermés, hélas. 

  La franchise est-elle morte? L'avenir le dira...

  Bon allez, j'ai une base militaire à faire sauter...

  Un mot de Tomb Raider L'ange des ténèbres. Perso, c'est mon préféré; il a détrôné le II et Underworld. Il est "raté" parce qu'il n'est pas fini et que les concepteurs ont été trop ambitieux pour l'époque et le moteur maison de Core design qui n'avait fait qu'améliorer le moteur graphique du I a été remplacé par un moteur graphique maison pour TRAOD (Tomb Raider Angel of Darkness). Sauf qu'ils ont pris du retard. Personnellement, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu. Mieux vaut un bon jeu en retard qu'un mauvais jeu à l'heure. Sauf qu'à un moment, Eidos a dit "Tant pis, on le sort en l'état" alors qu'il manquait 3-4 mois pour qu'il soit fini. Donc il y a des bugs, donc des niveaux sont incomplets, donc il manque des cinématiques (genre, au hasard, la cinématique de début, trouvable sur internet; elle est terminée mais n'a pas été incluse ce qui est débile vu qu'elle répond à une grande question du scénario: qu'est-il arrivé à Lara après la fin du IV et avant le VI qui explique les changements du personnages dans le VI et une partie du système de jeu!). Là, on n'en sait...rien, même pas trois lignes de dialogue pour l'expliquer. Ce qui explique pourquoi Lara est différente et pourquoi elle doit "se sentir plus forte". Là, on ne sait pas. Mieux aurait valu la cinématique de début, le tutoriel et juste après la cinématique supprimée, ça coûtait quoi? Pas grand chose et ça bouchait un trou du scénario d'autant plus qu'elle était prête!!! On la trouve sur Youtube sans trop chercher...

  On a une fin mais elle est trop courte et abrupte. On se doute que X a connu le sort qu'on devine dans la dernière cinématique. Mais on n'en est pas sûr à 1 000 %. Qui est-il, d'où vient-il, ses motivations, d'où viennent ses spécificitéss? On a une explication sur le pourquoi du comment de ses motivations mais pourquoi il doit en arriver là? On ne sait pas. Et après? Parce que L'ange des ténèbres était le 1er volet d'une trilogie qui devait boucher les trous du scénario et qu'un personnage devait avoir sa propre série dérivée qui consistait en une trilogie avec un scénario qui explique bien des choses. Et ces niveaux où certaine chose a la maniabilité d'un tank (les vrais savent et me comprendront) alors que l'idée est méga giga chouette et que ça change un peu. C'était surprenant et osé. Et pour ceux qui n'aiment pas, il y aurait bien eu des codes pour passer les certains niveaux en question et basta. Les bugs auraient été corrigés s'ils avaient eu le temps de finir le jeu et de préparer la suite comme il faut. 

  Pour ceux qui veulent connaître la suite prévue, ça se trouve sur internet en cherchant un peu (beaucoup) sur tomb of ash et avec soit un niveau d'anglais plutôt correct soit un bon traducteur (google fait bien le boulot). Il faut énormément recouper les informations mais on peut avoir au final une bonne idée de la trilogie prévue et de la trilogie dérivée prévue. On trouve quelques rares musiques sur Youtube qui donnent une idée de l'ambiance qu'ils avaient imaginée et grâce au titre des morceaux, on peut les replacer dans le scénario. Mais c'est du gâchis et c'est bien dommage.