jeudi 15 janvier 2015

Carnet!

  Non, non, il ne s'agit pas du carnet de correspondance... J'ai depuis des mois maintenant, un petit carnet de citations. J'adore les carnets, j'en ai commencé un certain nombre pour des usages divers et variés.

J'ai commencé avec mes premiers agendas d'adulte: sur la couverture intérieure, j'y mettais systématiquement 3-4 citations qui m'avaient marquées (ce sont mes citations favorites). Je ne tombais pas systématiquement dessus quand je l'ouvrais, mais les relire volontairement ou non de temps en temps me les remettais en tête et parfois, je méditais dessus.

  J'ai toujours aimé les citations. Un concentré de philosophie que la littéraire en moi ne pouvait qu'apprécier; et puis, c'est facile à retenir. Ma mémoire en a emmagasiné un grand nombre. D'où l'intérêt du carnet: on a tout sous la main, il ne faut pas attendre que la citation me revienne en mémoire (souvent quand j'en ai besoin fort heureusement, mais à froid ça sert toujours).

  Je n'ai pas choisi n'importe quel carnet, non... J'ai choisi un carnet artisanal que j'ai hésité à acheter durant deux ans, fait par une personne de ma connaissance; pas très grand, mais très solide et fait avec amour.

  Quand je l'ai reçu, j'ai écumé des pages et des pages de forum sur lequel j'avais partagé cette "sagesse" (je doute qu'elle ai vraiment servi à beaucoup de monde, mais si ça a changé la vie d'une ou deux personnes, pourquoi s'en priver? Je continue d'ailleurs à l'alimenter, plus pour moi d'ailleurs. Car si j'extrais les choses qui me semblent les plus percutantes, le reste a aussi son intérêt et ainsi, je sais où les retrouver.).
J'y ai ajouté des schémas, des citations de livres ou de films, des listes de choses qui me semblaient intéressantes pour moi (la colorimétrie par exemple: les couleurs qui vont bien avec mon physique que je galère toujours à retrouver), des idées clé issues de livre de développement personnel, des paroles de chansons qui me poussent à croire que je peux atteindre mes rêves/ dire adieu au passé.

  J'admets avoir parfois fait preuve de paresse et avoir copié collé des citations sur un document Word à la taille de mon carnet pour ne pas avoir à tout réécrire, mais je gagne de la place ainsi (et si je devais le perdre un jour, je les retrouverais dans le dossier "développement personnel" de mon ordinateur, dossier qui contient des tas d'ebooks, résumés de livres, documents audio ou vidéo plus ou moins intéressants); il n'y a pas de ratures (les joies du papier coloré!! Un coup de blanco étant exclu, j'ai réussi à rattraper mes diverses ratures fort heureusement). Mais cette paresse devient la règle car je gagne de la place et mon carnet est extensible, je peux en tripler le nombre de page sans souci (oui, la page initiale et les deux documents collés au recto et au verso).

  Je tiens énormément à ce carnet donc je ne le traîne jamais avec moi, il reste chez moi, à sa place. Il contient "ma vie", j'exagère mais il contient toutes ces petites phrases qui me servent de béquille, ma philosophie de vie en quelque sorte. Je dis parfois que ces petites phrases me servent de "parent", en quelque sorte, elles me donnent aujourd'hui ce que mes parents auraient dû me donner hier: force, espoir et optimisme.