samedi 10 janvier 2015

Désillusion

  Je suis allée dans le cortège de manifestants et j'ai entendu des gens rire, dire qu'ils venaient car "ça fait bien", pour s'amuser et j'en passe. Ecoeurée, je suis partie sans demander mon reste.

  Je n'ai jamais lu Charlie hebdo, mais des innocents qui meurent ça me touche. Sincèrement, je veux dire. Alors, je suis rentrée à pied sous la pluie. J'ai pensé à notre société. Individualiste, hypocrite. Je n'y ai pas ma place, je suis trop franche, trop intègre, trop idéaliste sans doute. Ma solitude n'est pas prête de se finir mais je continue à chercher des gens francs et honnêtes.

  Oui, je suis Charlie, je demande le droit à la liberté d'expression et le droit à la différence. Droit de penser différemment, de faire ce qui me plaît sans qu'on me regarde de travers ou qu'on me juge, droit de dire ce que je pense... droit d'être moi, une fille pas dans le moule, pas comme les autres mais qui est "elle" et ne peut pas se fondre dans le moule pour faire "comme les autres". Et d'être aimée pour cela, pour ce que je suis, pour ma différence justement et l'enrichissement qu'elle apporte.

La liberté d'expression, c'est aussi le droit de penser différemment sans se trouver mis à l'écart! Alors, je suis rentrée sous la pluie en pensant à tout ça, les larmes aux yeux et je me suis fait un repas amélioré en l'honneur des disparus, en méditant sur la société actuelle dont je me sens de plus en plus éloignée.