jeudi 18 juin 2015

Vivre tout simplement...

 
Je me découvre zèbre depuis quelques mois maintenant. Je vous imagine "oh, mais être sur-doué, c'est trop chouette!". Sauf que non, ce n'est pas "chouette", j'ai la chance de ne pas être surdouée mais seulement plus douée que la moyenne des gens.

  Etre zébré implique d'avoir un référentiel différent de la majorité des gens: des mots différents, un fonctionnement cognitif différent, des loisirs différents. Cela crée des difficultés relationnelles (on ne se comprend pas, on utilise des mots que les gens ne comprennent pas, on a des loisirs différents, on est "Mme je sais tout"), professionnelles (on voit la solution évidente mais soit on n'est pas compris, soit on se tait pour ne pas se faire qualifier de "Mme je sais tout", parfois on ne comprend pas des choses qui semblent simples aux autres car on ne nous en explique pas les implications) et une grande souffrance (solitude aggravée par une hypersensibilité et le fait de devoir choisir entre se couler dans un moule trop étroit ou s'adapter et en souffrir par une sur-adaptation constante).

  J'ai des parents toxiques qui m'ont insufflée que j'étais incapable et m'ont laissée seule avec ma différence. Je me suis pensée schizophrène, stupide (oui, je ne suis même pas capable de m'adapter au monde actuel, contrairement aux autres!). Fort heureusement, j'ai eu très tôt la bonne idée de m'analyser et ainsi, j'ai pu me rendre compte que je n'étais ni bête ni indigne d'être aimée. Je vomis ma zébritude depuis des mois, depuis que j'ai demandé les tests que j'ai fait à l'adolescence. Et puis, j'ai relu des livres de développement personnel, ce petit texte Les gens sont des cadeaux http://lespasseurs.com/personnescadeaux.html .

  Et l'amour m'a envahie, l'amour que j'ai pour moi, tout cet amour que je me suis donné il y a des mois de cela pour compenser celui que je n'ai pas reçu. Ces bizarreries, c'est moi, tout simplement. C'est le fruit de ma génétique, de mon histoire de vie aussi, des gens que j'ai rencontrés, ces livres que j'ai lus, ces films que j'ai vus.
J'ai lu beaucoup de livres pour le sujet. 
Trop intelligents pour être heureux? de Jeanne SIAUD-FACCHIN
L'adulte surdoué Comment faire simple quand on est compliqué de Monique de KERMADEC
Adulte surdoué S'épanouir dans son univers professionnel de Valérie FOUSSIER
Les surdoués ordinaires de Nicolas GAUVRIT

  Et j'ai décidé d'accepter ce cadeau empoisonné. Je suis différente dans une société où être différent, c'est se voir mise au ban de la société. Je me suis fait beaucoup de mal tout le temps que j'ai passé à essayer d'être "comme les autres" (addictions alimentaires, trichotillomanie, trichophagie, échec professionnel) sans succès. Plutôt que de m'échiner à des causes vaines, j'ai décidé de rendre mon énergie la plus productive possible. J'ai la conscience aiguë que mon passage sur Terre n'excédera pas la centaine d'année, alors franchement, à quoi bon perdre mon temps et souffrir pour des choses et des gens qui n'en valent pas la peine?? Le vrai bonheur est intérieur.

  Bien sûr, j'envie les gens normo-pensants dont la vie est bien plus simples, qui s'adaptent à la société actuelle, n'ont pas mon hyper-sensibilité, mon mode de pensée "particulier" et ce que ça implique. Mais je suis moi, c'est moi, mon destin. Alors, quitte à être différente, j'ai décidé d'avoir une vie différente et de voir ce que je peux faire de ma différence. Accepter pour vivre pleinement ma vie sans me soucier des gens. Je suis seule depuis le collège, j'en ai parlé alors au fond, ça ne changera rien à ma vie actuelle, hormis le fait que je cesserai enfin de lutter pour une fois, je lâche prise.