mercredi 9 novembre 2016

Concilier passion et travail salarié?

  J'ai littéralement étouffé lors de mon dernier emploi, à cause de l'organisation rigide et de mes collègues peu intéressants. Or, j'ai depuis peu remis dans ma vie deux pôles importants: la musique et l'écriture. 

  Pour progresser, je dois faire au minimum 3/4 d'heure, une heure de musique. Ca fait des années que je n'ai pas le temps de m'y mettre donc j'ai ressorti mon instrument pour m'y plonger sérieusement. Et pour l'écriture, noter des idées sur un carnet et écrire une heure par jour peut suffire. Il ne reste pas beaucoup de temps dans ce cas!

  J'ai la chance de me lever relativement tôt, j'aime trainer le matin mais au lieu de trainer sur internet, je peux parfaitement jouer de la musique et passer rapidement en revue les sites où je vais régulièrement en buvant mon thé. 
Pour la lecture, je lis dans le bus; pour écouter de la musique, c'est pareil. 

  Reste l'écriture, activité chronophage s'il en est. Lors de mon dernier emploi, je notais des idées dans un carnet le midi et je faisais mes recherches sur internet, quitte à ne prendre en note que "voir Wikipédia: Bisclavet" pour ne pas oublier ou aller prendre quelques notes sur mon carnet.

  Mais l'écriture elle-même prend du temps, j'y passe des soirées solitaires en ce moment. C'est chronophage! Je suis en plein NaNoWriMo et je peux passer 4-5 heures par jour pour faire mes 1667 mots quotidiens entre la recherche d'idées, la rédaction et les corrections. Bien sûr, cela comprend les pauses film, musique ou lecture pour souffler (le temps est à la pluie donc les sorties attendront).

  Peut-on vraiment concilier travail à temps complet avec transport et passions (multiples qui plus est)? Je me pose la question. Je peux ramener mon ordinateur portable et écrire le midi si j'ai une mallette pour le transporter, que je le charge suffisamment et si je peux trouver un coin tranquille le midi. Je vais gagner 3/4 d'heure où je pourrais noter des idées ou écrire soit. J'ai fait des word sprint (mettre un chronomètre sur une durée que l'on souhaite et écrire le maximum de mots dans le temps imparti, on se relit et on corrige après en gros), je peux aligner 500 mots en 10 minutes et corriger les fautes ensuite. En 20 minutes, je dois bien pouvoir écrire 1 500 mots (je peine à écrire mes 1 667 mots journaliers pour aboutir aux 50 000 en fin de mois mais admettons). 

   Pourquoi pas? 

  Pour la musique, je me rends compte que le gros travail est le déchiffrage de partition. Je maîtrise mal le clavier en tant que débutante et noter les répétions de phrases ou les notes proches, récurrentes m'aide beaucoup pour le travail au clavier. Repérer le rythme également. Là encore, si on imprime la partition, ce travail peut être fait sur un coin de table.

  Je suis en mode mono-maniaque en ce moment: lecture, écriture, musique en variant les activités mais je progresse, j'avance, chose appréciable même si je reconnais que ma recherche d'emploi stagne (mais promis, je m'y remets). Mais j'ai trouvé mon équilibre et je ne voudrais pas le voir rompu "à cause" de la reprise d'un emploi.

  Toutefois, je doute que je puisse m'y mettre sérieusement avec un emploi à temps complet: entre la fatigue, les horaires "théoriques" (rentrer à 19 h 00 au lieu de 18 h 3 à cause des bus encore plus énervée qu'en temps normal et donc fatiguée) et le rythme imposé (en ce moment, je me coucher régulièrement à 01 h 00 du matin pour me lever vers 08 h ou 09 h 00; mais je ne peux pas aménager mes horaires de travail en fonction de mon emploi du temps personnel. Si le bus est à 7 h 30, il est à 07 h 30 donc je dois me lever à 06 h 00 si je veux avoir du temps pour moi. Et je ne parle que des loisirs, pas du ménage ou des courses!