vendredi 25 novembre 2016

Trouver ses pôles de stabilité

  Le terme est mal choisi mais je ne savais pas comment les appeler: boussole? Fils rouges? Bref, je parle de LA chose qui va nous permettre de toujours garder l'équilibre. 

  J'ai toujours eu une sensibilité artistique, cela fait partie de moi. Sauf que mon cœur balance: danse, piano, violon, peinture, écriture, aquarelle? Tout ça en même temps? J'ai essayé au début mais ce n'est pas possible, j'ai dû faire des choix, je n'en ai pas été satisfaite et frustrée, j'ai tout abandonné.
 

  Mais aujourd'hui, j'ai BESOIN de réintroduire les arts dans ma vie de tous les jours, les inclure dans mon monde imaginaire. Bref, j'ai fini par trancher la poire en trois. 

Les cours de danse pas trop chers me permettent et m'obligent à me dépasser. Une fois par semaine, en plus, je révise d'anciennes chorégraphies pour ne pas perdre certains gestes durement acquis ou des vidéos téléchargés sur internet. Sauf que de la danse classique, de la danse Bretonne et de la danse Orientale, si je compte deux courtes vidéos à chaque fois, ça fait environ une heure sans temps morts donc une heure et demie par semaine de travail de surface. C'est mieux que rien et ça me permet de tout faire. Plus un cours de danse classique d'une heure par semaine en association. On est à combien? Deux heures et demie, trois heures par semaine. 

L'écriture? Une demie-heure tous les jours (avant je "regardais" la télé devant mon thé; maintenant, je prends mon goûter tout en écrivant), le midi, je note mes idées sur mon carnet et si je suis en phase d'écriture intensive et que je peux, je fais comme lors de mon dernier emploi: je charge mon ordinateur portable le soir et le midi, j'écris. Sur une heure, le temps de manger et de trouver des idées, il me reste une demie-heure d'écriture, c'est peu mais ça permet d'avancer. 

La musique? En écoute, je la mets en rangeant, préparant le repas ou en faisant la vaisselle ou en traitant l'administratif. Je n'ai pas trop le choix pour le coup, je dois faire autre chose en même temps sinon, je n'ai pas le temps.Ou en écoute dans mon baladeur dès que je sors, je ne peux pas vivre sans musique.
Jouer? Une demie-heure TOUS LES JOURS, pareil, là, je n'ai pas le choix. Et là, j'ai du mal. Bien sûr, je fais ma liste de tâches journalières mais quand il est presque vingt-trois heures et que je travaille le lendemain sur un nouvel emploi? Tant pis, je m'y "colle" un quart d'heure, c'est pareil, je n'ai pas le choix. Je mets beaucoup de temps à "avoir" les trois ou quatre morceaux que je travaille en même temps. 

Le dessin? J'aimerais, je réfléchis mais je vois mal comment trouver du temps pour ça actuellement. L'écriture est une activité chronophage au possible, le dessin également et l'écriture est plus importante à mes yeux.


  Je dois faire des choix faute de temps mais avec la lecture, c'est ce qui me permet de me nourrir émotionnellement et intellectuellement, je progresse, j'exprime (que dis-je?), je vis mes émotions. Mais cela demande de l'organisation et de la discipline, c'est ma difficulté. Surtout quand je suis fatiguée, je préfère de loin les loisirs passifs (lire, regarder un film, écouter de la musique). 

Me reste le problème des films... J'aime les histoires et par conséquent, je suis toujours ravie de récupérer des dvd qu'on me prête. Sauf qu'un film, c'est deux heures! Je peux colorier, broder ou noter des idées dans mon carnet d'écriture en même temps. Mais ça me prend beaucoup de temps alors que c'est une nécessité pour nourrir mon imaginaire. 

Bref, ce n'est pas simple d'avoir des passions multiples. Les journées sont trop courtes... Alors, je fais des listes et je lisse toutes ces activités sur la semaine, faute de mieux.