mercredi 15 février 2017

La mise à jour Windows 10 qui bloque tout


J'ai changé d'ordinateur. L'ancien était sous Windows 7 et fonctionnait à merveille. J'ai reçu un jour un message me proposant de passer à Windows 10, j'ai refusé. En informatique, j'ai pour credo de ne rien changer si tout fonctionne à merveille. Ca m'a plutôt bien réussi jusqu'ici.

  Après plusieurs heures de recherche, j'avais installé un programme qui bloque cette mise à jour controversée et mis les mises à jour en mode manuel. Déjà par principe, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on m'impose quelque chose sans mon accord. Et d'après mes recherches, elle apportait plus de problèmes qu'autre chose.

  J'ai dû changer d'ordinateur, le nouveau était déjà sous Windows 10, je ne me suis pas inquiétée car j'ai supposé que la mise à jour était déjà installée. Elle s'est installée hier soir, j'avais pourtant désactivé les mises à jour. L'ordinateur est resté allumé toute la nuit car la mise à jour n'en finissait pas (ce qui est mauvais signe, je trouve; c'est à croire qu'ils remettent tout le système à neuf). J'ai perdu tout le travail en cours, je suis HEUREUSE!

  Bref, depuis ce matin:
- impossible de regarder une vidéo de mon disque dur sans que ça saute toutes les deux minutes
- open office m'a renvoyé plusieurs fois un message d'erreur m'obligeant à le fermer et le redémarrer
- beaucoup de temps perdu et d'énervement.

  J'ai voulu faire une réclamation à Microsoft mais il n'y a pas de formulaire de contact. De quel droit imposer des mises à jour? Je ne peux pas revenir en arrière, je vais tenter de réinstaller les dernières versions des programmes qui buguent mais j'ai autre chose à faire et rien ne dit que ça ira mieux ensuite. Ils se prennent pour qui, franchement? Il serait temps qu'ils arrêtent de prendre les gens pour des vaches à lait. J'avais pris un pc sous Windows 7 parce que je ne voulais pas de Windows 10 dont je n'avais pas entendu de bien.

  Merci Microsoft, merci Windows 10 de merde, je vais devoir TOUT réinstaller en espérant que tout refonctionne. Déjà que ma version avant mise à jour n'était pas terrible, j'avais beaucoup de bugs, là, ça semble encore pire!

  Sans oublier, l'assistant-qui-ne-sert-à-rien-si-on-sait-utiliser-un-ordinateur, Cortana qui passe son temps à m'emm... alors que je ne lui demande RIEN DU TOUT, sauf qu'il ou elle se taise.

Ajout:
J'ai, par chance, trouvé comment annuler une mise à jour. J'ai une merveilleuse fonction pour désinstaller les mises à jour (panneau de configuration> programmes> programmes et fonctionnalités> Mises à jour installées) et comme par miracle, tout fonctionne de nouveau parfaitement.
Auparavant, j'avais réinitialisé mon ordinateur sans succès, j'en étais rendue à envisager un paramétrage usine si je trouvais comment faire (parce que j'ai eu Windows 1995, 1997,1998,2000,XP et Vista, je m'y suis TOUJOURS retrouvée (sauf avec Vista pour certaines fonctionnalités). Avec Windows 7, pour les fonctions avancées, c'est plus compliqué.).

 Pour supprimer les mises à jour automatiques:
dans la fenêtre exécuter (Windows + R) saisir "services.msc" (sans les guillemets); ensuite clic droit sur Windows update (à la noix)> propriétés> Type de démarrage : Désactivé> OK

  Je trouve ce genre de procédés écoeurant, je ne suis pas d'accord qu'on m'impose quelque chose dont je ne veux pas sous prétexte que j'ai payé un produit. Ce que ces grands groupes oublient, c'"est que je n'ai pas payé pour ça! Je sais qu'il y a beaucoup de gens mécontents de ces mises à jour, je m'ajoute à la liste de manière plus visible que sur un obscur forum d'informatique que personne ne lira. Et si ça aide quelqu'un, tant mieux!