samedi 25 février 2017

Présidentielles M-2 Le changement, c'était quand?


A deux mois des élections présidentielles, la vérité, c'est que j'y suis indifférente. Totalement.

  Pourtant, je me suis investie durant deux ans en politique mais après m'être réinscrite au parti de mon choix, ils n'ont rien fait du tout durant l'année où je m'y suis inscrite. Au prix de la cotisation, je n'avais pas envie de me réinscrire pour rien. Pourtant, la section jeune était dynamique mais là, "c'est abuser" pour parler jeune.

  J'ai connu la droite au pouvoir, j'ai connu la gauche au pouvoir et qu'est-ce qui a changé pour moi? Pas grand chose. Non, c'est faux, plein de choses!

  J'ai connu CHIRAC, SARKOZY et HOLLANDE.

CHIRAC
- C.P.E. et C.N.E.
- C.M.U.

SARKOZY
- le service minimum dans les transports en cas de grève (ça limite la prise en otage quand on travaille)
- la transformation du R.M.I. en R.S.A., je n'ai pas connu le R.M.I. donc je ne peux pas comparer mais je m'en fiche, je veux un C.D.I. à 35 heures
- réforme des retraites façon "foutage de gueule" quand on sait que ma génération connaît le chômage et la précarité

HOLLANDE
- grand plan de formation décidé en fin de quinquennat dont j'ai pu bénéficier (quatre jours de formation après un parcours morcelé donc trop tard et donc inutile au vu de la situation)
- le compte personnel de formation qui me permet de savoir à quoi j'ai droit niveau formation (pour obliger pôle emploi à me permettre de l'utiliser pour me former? Je n'ai pas été informée avant le début de ma formation que c'était pris dessus. Vu la qualité des pseudo-formations de pôle emploi, il vaut mieux le savoir avant. Je dénigre le fait de ne pas l'avoir signalé, pour une fois, la formation était utile donc ça ne me dérange pas sur le fond.)

  En fait, au quotidien, je ne vois pas bien ce qui a changé. Je suis toujours au chômage, je suis toujours aussi délaissée par un Pôle emploi totalement "à la ramasse" et inutile, il n'y a pas plus de travail, je vois les perspectives de trouver un vrai travail stable et bien rémunéré donc une retraite correcte s'envoler un peu plus chaque année. J'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de pouvoir d'achat mais peut-être est-ce lié simplement au fait que je suis passée par la case R.S.A. sous Sarkozy et que quand je suis au chômage, j'ai des indemnités correctes qui me permettent de passer en mode "vivotage" au lieu de "survie".

 Pour la première fois de ma vie, je ne m'intéresse pas à la politique et encore plus grave à la présidentielle: je ne me suis pas intéressée aux candidats et à leurs programmes. Je viens tout juste de noter les dates d'élection de cette année dans mon agenda alors que normalement, je les guette depuis longtemps.

  En un mot, ça m'indiffère totalement parce que rien ne change vraiment pour moi. Personne ne s'occupe de donner un coup de pouce aux gens qui galèrent. Pôle emploi est toujours un ramassis d'incompétents qui se foutent royalement de ceux qu'ils doivent aider, les employeurs sont toujours aussi bornés et pétris de préjugés. Et ma vie est entre parenthèses, je ne vis pas, pas de vacances, de projets, de logement décent, de sécurité "mentale" quant à l'avenir. Je ne suis pas malheureuse, je vis au présent mais bâtir mon avenir est vidé de son sens parce que malgré mes efforts, rien ne change. Je me ne me sens pas considérée par Paul Chômage ou les employeurs (une loi qui oblige à au moins envoyer un petit mail pour dire que non, on n'est pas retenu après avoir répondu à une offre d'emploi, ça ferait du bien au moral). J'en ai marre d'être insignifiante aux yeux des employeurs, jetable si je ne rentre pas dans leurs foutues cases. Ils tiennent mon avenir entre leurs mains et au fond, ce n'est pas juste.

  J'ai posé ma candidature pour être assesseur parce qu'on me l'a proposé, sinon je n'y aurai pas pensé.


"Le changement, c’est maintenant
C’est maintenant, c’est maintenant que tout commence
C’est maintenant, c’est maintenant qu’il faut agir
C’est maintenant, que nous avons une chance
Et qu’il faut, qu’il faut la saisir
Le changement, c’est maintenant
C’est maintenant, qu’il faut relever la tête
C’est maintenant qu’il faut faire les bons choix
C’et maintenant, que nous avons une chance
Et qu’il faut, qu’il faut la saisir
Le changement, c’est maintenant
C’est maintenant, c’est maintenant que tout commence
C’est maintenant, c’est maintenant qu’il faut agir
C’est maintenant, que nous avons une chance
Et qu’il faut, qu’il faut la saisir
Le changement, c’est maintenant"

http://www.luipresident.fr/60-engagements

  Personnellement, la seule chose qui m'a intéressée tout au long de ce quinquennat, c'est le chômage. J'ai toujours dit et cru que la réussite du quinquennat serait jugée en premier là-dessus par moi et la majorité des gens, je suis toujours d'accord avec cette idée. Et c'est raté, dans les grandes largeurs.

 La droite a échoué, la gauche a échoué. Il reste qui? Les extrêmes? Le centre? Le choix va être cornélien aux présidentielles. Je réfléchis à voter blanc pour la première fois de ma vie...