dimanche 16 septembre 2018

Leçon de chômage: Macron nous explique comment enfin sortir du chômage

https://www.msn.com/fr-fr/video/actualite/video-emmanuel-macron-fait-la-le%C3%A7on-%C3%A0-un-jeune-ch%C3%B4meur-dans-les-jardins-de-lelys%C3%A9e/vp-BBNocT3

  Comment dire? Peut-être que ce jeune homme n'a pas prospecté dans la rue en question et n'a donc pas eu la chance de tomber sur les fameux patrons qui recrutent. L'histoire ne dit pas s'ils recrutent des moutons à quatre pattes ou des moutons à cinq pattes. On notera le ton condescendant de notre cher président (j'imagine qu'il sait qu'on va lui poser dix fois la question dans la journée, ça doit le décourage d'avance, à sa décharge).

  On dirait un conseiller de Paul Chaumage: aller dans la restauration et le bâtiment. Encore faut-il vouloir et pouvoir y aller. Parce que tout le monde ne peut pas rester debout à longueur de journée ou porter des charges lourdes, travailler dans le bruit par exemple.

  Si on ne trouve pas les compétences particulières, on forme les gens, on investit.
Je rigole en songeant à ces annonces dans mon secteur qui restent des semaines qui deviennent des mois sans réponse alors que j'ai 90 % du profil. Non, on ne forme pas ou si peu et non, on n'investit pas. Il n'y a pas d'argent pour les formations si on est un peu diplômé.

  Hôtellerie et restauration, j'ai testé au début de ma carrière pour des boulots temporaires, je n'ai pas trouvé un sur deux qui recrute (je ne suis pas sur Paris mais en Bretagne, certes) et il fallait de l'expérience. Moi aussi, j'ai cru le discours disant qu'il n'en fallait pas mais non, il en faut. Sauf en restauration rapide mais il faut voir comment on est juste de la M... bonne à jeter et maltraiter pour un salaire de misère.

  Bref, notre cher président vit vraiment sur sa planète. Il pouvait donner une liste d'entreprises qui travaillent en partenariat avec l'Elysée ou les ministères parisiens à ce jeune garçon avec une petite recommandation pour appuyer son cv du genre "ce jeune homme m'a demandé de l'aide, j'admire sa démarche et je lui tends la main en transmettant son CV" au lieu de faire ce que fait Paul emploi: donner des conseils bateau qu'on connaît tous. Même si ça ne donnait rien si ces entreprises avaient seulement pris la peine de lui répondre, ça aurait fait du bien parce que le pire dans la recherche d'emploi, c'est le mépris des employeurs qui ne répondent même pas par un mail bateau du genre "merci de nous avoir envoyé votre cv mais nous ne recrutons pas actuellement. Nous gardons votre CV et vous souhaitons bonne chance dans vos recherches" Ca prend une minute à la secrétaire de faire un copier-coller, guère plus de temps que de juste envoyer l'email à la corbeille.
Ou à défaut, il pouvait juste se montrer gentil et à l'écoute au lieu de lui répondre avec ce ton condescendant.