mercredi 21 novembre 2018

La mie câline câline le hallal mais pas ses clients lamba

  Je précise que même si je réprouve l'abattage hallal parce que pour moi, c'est barbare et je ne vois pas pourquoi de la nourriture financerait une religion, ce n'est pas la religion en elle-même que je dénonce. Mais l'absence de choix et l'étiquetage trompeur. Rien de plus.

Hier, je me suis pris un sandwich, ok, j'avoue un menu, j'avais des tickets restaurant à écouler. II était 19 h 30, il restait peu de choix et j'ai pris un sandwich poulet ou poulet moutarde, je ne sais plus. La jeune fille me sert et alors que je tends la main, je vois sur l'étiquette "Hallal". Illico, je lui dis que je suis désolée mais que je ne veux pas de hallal donc qu'elle me donne un sandwich au saumon (il n'y avait plus de choix, c'était saumon ou poulet).

  A aucun moment, elle ne m'a prévenue et elle ne s'est pas excusée pour ne pas avoir donné d'alternative. Parce que normalement, s'ils étaient honnêtes au lieu d'imposer le hallal pour une minorité ( 8 % de musulman (Wikipédia) ôté à la louche 5 % de végétariens et de végétaliens (Vegactu), soit 87 % de la population qui mange normalement), ils devraient proposer les deux ou laisser la minorité se débrouiller entre les sandwichs aux crudités et au saumon/thon/ crudités oeufs. Ou éventuellement, faire des sandwichs à la demande, ça prend trois minutes à tout casser de faire un sandwich.

  Personnellement, je ne veux pas du hallal parce que c'est une mise à mort barbare et que je ne vois pas pourquoi on me forcerait à financer un culte qui n'est pas le mien alors même qu'étant de tradition catholique, je donne peu à la quête les rares fois où je vais à la messe et jamais au denier du culte. J'estime que la religion est une affaire personnelle et qu'elle doit le rester. Et qu'en la matière, la liberté des uns commence où s'arrête celle des autres. En un mot, ne m'embête pas avec ta religion, je fais de même et tout le monde est content et vit en harmonie. Ce n'est pas une attaque contre une religion en particulier mais contre le fait qu'on me l'impose et que cette pratique me révulse.

  Bref, merci La mie câline, maintenant quand je voudrais un sandwich poulet (soit 50 % du temps vu que c'est soit poulet soit saumon en général), j'irai chez la concurrence (heureusement, il y a une autre sandwicherie juste à côté avec moins de choix mais aussi moins de queue). Mais c'est "dégueulasse" qu'on m'impose de manger selon une religion qui n'est pas la mienne et qu'en plus, on ne me le dise pas. Pour moi, une religion qui te dit ce que tu as le droit de manger/boire ou pas (soit la base de la vie et aussi un des plaisirs quotidiens des plus simples à satisfaire de nos jours) a un gros problème et devrait se remettre en cause. Pour moi, c'est le signe qu'elle veut régenter les gens dans ce qu'ils ont de plus profond. Et ça, pour moi, c'est grave. Sans parler de cette mise à mort tout bonnement horrible, lente et douloureuse, j'imagine. C'est barbare à une époque où on a les moyens de faire les choses plus proprement. En plus, je suppose que cette viande est un peu plus chère car il faut payer l'imam, avoir des pièces en double car ils psychotent au point qu'il faut ne pas utiliser les mêmes outils/pièces que pour les autres (sait-on jamais, des fois que les autres auraient la peste (porcine ou aviaire)) et là encore, c'est le client qui paie car c'est le dernier maillon de la chaîne.

  Bref, hallal s'il y a de la demande et un marché mais on laisse le choix aux gens en proposant une version normale pour chaque sandwich (et oui, il n'y a pas de raison que je doive prendre un sandwich poulet moutarde alors que je veux un sandwich poulet gruyère) et on informe en le mettant en gros et pas en minuscule. Et en le précisant oralement. Sinon il y a tromperie sur la marchandise et on prend le client pour un jambon.

  Je ne suis pas fondamentalement contre le hallal, chacun a bien le droit de manger ce qu'il veut et tant mieux ma foi. Personnellement, j'estime que nourriture et religion n'ont rien à faire ensemble; je ne vois pas pourquoi une religion devrait se mêler de ce que les gens mangent/boivent/comment ils s'habillent/se soignent/se reproduisent (ou pas)/ s'aiment/se cultivent et j'en passe. Pour moi, une religion devrait donner une philosophie de base pour vivre mieux, si on commence à interdire les petits plaisirs de la vie ou dire aux gens comment vivre et penser pour contrôler? se démarquer? ramener les brebis galeuses dans le rang? je ne suis pas d'accord.
Aime ton prochain comme toi-même/ aimez-vous les uns les autres/ atteint le nirvana ou l'éveil: oui parce que c'est une philosophie de vie qui aide à vivre mieux si et seulement on n'en fait pas un dogme.
Mange du poisson le vendredi/ ne mange pas de viande ou de viande de vache parce que c'est sacré, de porc parce qu'à une époque où les réfrigérateurs n'existaient pas avec la chaleur, ça pouvait être dangereux/ n'utilise pas tel médicament parce qu'il y a tel truc dedans/ meurs plutôt que d'accepter une transfusion sanguine/ ne mange que des pâtes à tous les repas/ brûle les chats noirs et les sorcières que tu croises sur ton chemin/ etc. non, là, par contre, je ne suis pas du tout d'accord et ce n'est pas une question de religion en particulier. C'est liberticide quand on l'applique aux adeptes de la religion en question car à mon sens, non justifié aujourd'hui et ça l'est encore plus quand ça concerne tout le monde sans exception sans le préciser clairement, sans demander l'avis de la majorité et sans proposer d'alternative.

  En un mot, en soi, même si je ne le comprends pas, je peux l'accepter. Mais qu'on impose à tout le monde les pratiques d'une minorité, je ne suis pas d'accord. Après, ce sera quoi? Plus rien pour les végés de tout poils? Alcool obligatoire pour tous? Les gens qui font un régime amincissant/ les diabétiques ne trouveront plus rien de léger (salades... déjà qu'ils ne proposent jamais de desserts sains (fruits, salade de fruits frais, yaourts légers et simples) et qu'il est rare de trouver des salades équilibrées (mais les croûtons et autres ça se retire; toutefois, il est rare d'avoir des sauces légères genre la bonne vieille vinaigrette qu'on fait chez nous) ? Le client est roi et dans ce cas, on essaie de contenter un peu tout le monde parce que c'est ça l'égalité tout simplement.