lundi 15 juin 2020

Allocution présidentielle

  Je ne l'ai pas écoutée, je n'attendais rien, ça ne m'intéresse pas tant je n'y crois plus, je voulais seulement m'assurer que la situation n'allait pas empirer. Réouverture des frontières en Europe, des cafés, restaurants. L'école obligatoire au 22 juin, pour une ou deux semaines? Il est sérieux?? Les élections le 28 juin, pourquoi pas mais bon, ce sera sans moi...  D'ailleurs, je n'ai jamais reçu les professions de foi des candidats soit dit en passant.

  J'ai dû mettre en vitesse x1.25 pour avoir une vitesse normale quand je me suis décidée à l'écouter quand même, j'ai l'impression qu'il parle à des demeurés tant c'est lent mais il fait ce qu'on lui dit, j'imagine.

  Pour le déconfinement, il n'a parlé que de la reprise économique. La vie sociale, culturelle, ça ne l'intéresse visiblement pas. Or, c'est ce que j'attends de pied ferme pour reprendre une vie presque normale.

  Recréer une économie forte etc., en gros, ce qu'il n'arrive pas à faire depuis son élection... Mais ça date de Sarko. Pas de nouvelles taxes (je demande à voir) mais plus de création de richesse avec le chômage qui va augmenter, je demande à voir. La reconstruction écologique et économique, je ne dis pas mais ça aurait dû être fait depuis vingt ans voire quarante... En gros, il faudrait exporter plus. Exporter quoi? Le tissu industriel ne cesse de se déliter, les fermetures d'entreprise vont se multiplier. Le marché intérieur?? Au vu des licenciements à venir, de la stagnation des salaires qui ne manquera pas d'arriver, de l'augmentation du chômage à venir (parce qu'à 15 jours des vacances, niveau emplois d'été, c'est le marasme total), je vois mal comment la consommation va reprendre. Sauf à obliger les gens à "décaisser" donc les taxer pour les forcer à piocher dans leur épargne pour ceux qui en ont et se serrer la ceinture ou s'endetter avec versement d'intérêts pour les autres.

  Protéger les aînés et les pauvres, soit le contraire de ce qui a été fait depuis l'arrivée au pouvoir de ce gouvernement mais avec quel argent vu notre situation économique? Pour ça, il faudrait remplir les caisses donc des cotisations sociales donc de l'emploi donc de la croissance donc...

  L'emprunt européen, ce n'est pas idiot (même s'il vaudrait mieux réduire la dette que la creuser encore) mais il faut que chacun rembourse sa part et que ce soit utilisé intelligemment.

  L'égalité des chances, je rigole. C'est un voeu pieux, comment prouver qu'un geste est raciste (qu'il soit antijeune/antivieux/antireligieux/anti origine)? Mais au moins, il ne veut pas réécrire l'histoire et il propose de l'assumer et ça j'approuve. Au moins, ça évite le ridicule de vouloir censurer des oeuvres d'une autre époque et donc d'une autre culture voire des films historiques traitant de sujets graves qu'il ne faut pas mettre de côté au nom de la censure.

  Pour la liberté aux collectivités locales, je n'ai pas bien compris si ce sera une nouvelle étape de décentralisation ou de déconcentration mais je doute que ça change quelque chose au final.

  Donc aucun mot d'excuse sur la gestion désastreuse ou plutôt la non gestion de cette crise sanitaire. Pas un mot sur l'absence de masques, de gants et de tests. Sur le confinement qui a été une catastrophe économique, sociale et psychologique. Sur le désastre économique, social, culturel, sanitaire qui nous frappe et dont nous mettrons des mois à nous relever. En gros, on continue, bienvenue dans le monde d'avant...