samedi 20 février 2021

Doxa, bienpensance et réseaux sociaux, liberté d'expression où es-tu?

   Je commence à en avoir marre du politiquement correct et de la doxa. J'ai eu le malheur récemment sur un lieu d'échange virtuel que je fréquente de dire que j'ai détesté un film encensé par la critique. Je savais que j'allais à contre-courant donc j'ai argumenté: le scénario est faible (c'est factuel, c'est un copier-coller des opus (opera, en fait, c'est drôle; 3e déclinaison latine, imparisyllabique d'opus, operis, neutre ouvrage, oeuvre); pardon des opera précédents, il n'y a pas la moindre originalité dans le scénario), les personnages n'évoluent pas ou si peu et la fin est tellement ouverte qu'il n'y en a pas; on est juste à la jonction entre deux actes de l'histoire. On peut écrire deux films pour clôturer tous les axes non résolus de l'histoire. 

  Il n'y a pas besoin d'être écrivain ou scénariste pour s'en rendre compte, il me semble. Et quand bien même, j'ai encore le droit de le penser. Et de le dire (liberté d'expression, tout ça). Il me semble qu'il y a une différence entre dire, "c'est de la fèce en barre" et "je n'ai pas du tout aimé parce que le scénario est faible et que la fin est non aboutie". Dans un cas, on est dans un jugement de valeur, dans l'autre, un avis. 

  Et après, j'ai réfléchi. 
- Le héros dit clairement que ce n'est pas fini et qu'il va tenter de résoudre... l'intrigue majeure de cet opus et du tome 2. Tout tourne autour de ça et le héros peut repartir pour un tour vu que sa quête n'est toujours pas achevée (résolution, abandon, impossibilité de la résoudre, passage de flambeau; il me semble qu'il n'y a pas d'autre cas possible). C'est comme si à la fin du Seigneur des anneaux, Frodon avait jeté l'anneau dans l'Orodruin, qu'il avait résisté au feu du volcan de la Montagne du destin et que la guerre de l'anneau reprend avec Frodon et Sam qui courent après l'Anneau unique emporté par un courant de lave et que les partisans de Sauron font de même. Et qu'on coupe là le dernier tome. Que se passera-t'il? On prend les mêmes et on recommence et ensuite? 

- la personne derrière ce pseudonyme n'est pas délicate en temps normal et pas fine avec des jugements à l'emporte-pièce et aucune nuance donc elle reste fidèle à elle-même mais comme c'est une grande gueule, personne ne dit rien. 

- Et puis techniquement, je m'en fiche à moitié. J'y suis pour garder une trace de mes lectures/visionnages de films (j'ai fait des listes à un moment mais ça finissait par devenir ingérable) et me faire une rapide opinion avant de m'atteler à la lecture d'un livre (a priori, ce sera une lecture rapide donc je peux envisager de choisir un pavé à mettre sur le haut de la pile)) et pour partager (chose difficile si on sort des sentiers battus et qu'on analyse les choses avec plus de finesse et de nuances que les autres. Je suis sidérée de voir que les gens adorent inconditionnellement les films à succès sans voir leurs défauts et qu'en gros, on n'a pas le droit de les pointer du doigt pour nuancer son avis).
 
 J'ai eu l'occasion de voir un des derniers Star wars il y a peu vu qu'on m'a passé le dvd. J'ai adoré la 2e trilogie (épisodes 1,2,3), la 1er (4,5,6) a mal vieilli, je trouve mais ça reste plaisant et l'univers est riche, ça pose les bases et l'époque était ce qu'elle était) mais la 3e trilogie (épisodes 7,8,9, je ne sais plus à combien on en est rendus ou ceux que j'ai vus sur les deux visionnés) est à mon avis, une belle bouse qui contredit parfois tout son univers (Rey qui maîtrise la force sans travail ou si peu alors que dans la 1er trilogie, Anakin en bave) et un gros copié-collé des précédentes trilogies remixées pour donner un scénario bancal et sans intérêt. Les acteurs vieillissants dont le rôle n'a pas été réévalué à cette aune. J'ai le droit de le penser et de le dire sans me faire lyncher ou devoir me justifier. On est en démocratie, non?