vendredi 15 octobre 2010

Mouvement social et police

  Les lycéens se sont joints aux travailleurs, aux chômeurs et aux retraités... Le gouvernement a aussitôt répliqué que manifester, c'est dangereux!

  Oui, manifester est dangereux:
  A Montreuil, un jeune lycéen a été blessé au visage par un tir de flashball des forces de l'ordre lors du blocage jeudi matin au lycée Jean JAURES, les policiers ayant répliqué à des tirs de projectiles.

  Des incidents ont eu lieu en Seine-Saint-Denis, dans le Val-d'Oise et dans le Val-de-Marne où une quinzaine de jeunes ont été interpellés pour des dégradations et des jets de pierre sur les policiers.
Une dizaine de manifestants a été interpellée à Lens (Pas-de-Calais) où les forces de l'ordre ont subi des jets de pierres. A Nîmes (Gard), des voitures ont été brûlées en marge d'une manifestation lycéenne.

  Les appels au calme se multiplient; puissent-ils être entendus...
Les "casseurs" décrédibilisent un combat pacifique et ne font qu'attiser la haine... Mais que fait le gouvernement? Il se gausse de son bon bilan sécuritaire (c'est peut-être le seul domaine où il est un tant soit peu compétent) dès que les choses ne tournent pas à son avantage...
En attendant, restons vigilants pour ne pas laisser les "casseurs" dégrader encore plus le climat social déjà tendu...