mardi 12 octobre 2010

"Sarko, t'es foutu; la jeunesse est dans la rue!"

  Après les manifestations du 07, 15, 23 septembre et 02 octobre 2010, rendez-vous était pris ce jour pour une nouvelle journée de mobilisation...

  "Sarko, t'est foutu; la jeunesse est dans la rue!" scandé dans des cortèges interminables qui faisaient toute la longueur des rues sans que l'on en voit le début ou la fin par des lycéens et étudiants inquiets pour leur avenir...
Tous les partis de gauche étaient représentés, ainsi que les principaux syndicats...

  Avec eux, des salariés du public et du privé, des chômeurs, des retraités, de jeunes actifs, des étudiants, les principaux partis de gauche et les syndicats représentés...
Je suis restée avec les lycéens et les étudiants car l'ambiance animée et bon enfant me convenait mieux... Biniou kozh à foison, caisses claires, trompettes, vuvuzelas, cors de chasse, au moins un violon étaient au diapason des slogans scandés tout le long des rues...

  Si aux informations, on annonce que la mobilisation a été moins suivie que les autres fois dans ma ville; eh bien, ce sera un gros mensonge et la preuve que les chiffres sont manipulés! 
Sans compter que je viens de tomber sur les chiffres de la police, ils sont gravement sous-estimés (j'ai presque ri en les lisant; je n'ai pas compté les manifestants un par un, bien sûr mais j'ai fait une estimation "à la louche" (une grosse louche, je précise) parce que cette histoire de "guerre des chiffres" me laisse perplexe) mais ceux des syndicats sont, à vue d'oeil, fantaisistes... La réalité doit être la moyenne des deux sources, je pense, vu la longueur des cortèges qui s'étendaient à perte de vue dans les rues principales.

  Nous verrons bien la réaction du gouvernement... Il faut, bien sûr, financer les retraites et ne pas oublier qu'il y a aujourd'hui un gros problème de pouvoir d'achat (qui ne permet pas au "smicard" de cotiser pour sa retraite); mais, peut-être faut-il rééquilibrer le partage des richesses entre le capital et le travail...