mercredi 16 février 2011

2011:1989 bis?

  J'exagère, bien sûr! Mais je viens de lire que 60 % des Français souhaitent une révolte! Les problèmes: en résumé, l'emploi est le problème majeur des Français (le pouvoir d'achat, le coût de la santé ou les perspectives d'avenir y étant liés).


  Le dialogue social est au point mort dans notre société (pour exemple, la mobilisation massive des Français contre la réforme des retraites que le gouvernement a snobé avec superbe), le gouvernement me paraît déconnecté de la réalité enfermé dans son palais doré (cela m'a paru flagrant lors de l'émission Face aux Français de TF1, les mêmes solutions aux mêmes problèmes sans tenir compte du fait que les statistiques s'appliquent à des individus!).

  Aucune nouvelle proposition pour favoriser l'emploi alors que c'est la reprise de l'emploi qui fera repartir la consommation et donc la croissance en redonnant de l'espoir aux jeunes générations qui se formeront en espérant trouver un emploi et aux moins jeunes qui sauront qu'ils pourront valider leur retraite ou boucler leur fin de mois en nourrissant correctement leurs enfants. Oui, je suis Keynésienne même si je reconnais que ce système a des limites mais comme la politique actuelle ne fonctionne pas, il faut bien tenter autre chose!

  La même politique est menée depuis 2007 malgré ses carences et ses échecs! Je n'ai pas voté pour Mr SARKOZY, depuis le temps, vous l'aurez compris! Mais je vois mon pays qui a de grands atouts comme l'a si bien dit Mr SARKOZY sur TF1, gâcher l'avenir de sa jeunesse sur le long terme.

  Les jeunes qui aujourd'hui ne trouvent pas d'emploi et dont je fais partie, toujours mieux formés et qui n'ont malheureusement pas de place dans la société. (Quand vous faites connaissance avec quelqu'un, une des premières choses que vous lui demandez est "Tu fais quoi dans la vie?"; répondre "Chômeur", ce n'est pas la meilleure réponse!).
 Je suis aujourd'hui, à un âge où je voudrais pouvoir envisager mon avenir mais cela n'est pas possible: je ne sais pas ce que je ferai dans 3 mois et quels seront mes revenus!

  J'entends déjà les personnes d'un certain âge dire que les jeunes ne veulent pas travailler, arrivent en retard... C'est la réponse qu'un recruteur m'a donnée par téléphone pour ne pas me rencontrer lors d'un entretien. Je devais avoir 24 ou 25 ans à l'époque, je ne m'estimais pas "jeune" au sens adolescente, mais jeune adulte qui veut se faire une place dans la société. Et pour information, si ce monsieur me lit, on peut avoir 16, 17 ou 18 ans et se lever à 5 h 00 pour aller travailler! J'en connais alors stop aux préjugés, vous avez eu 18 ans un jour: nous ne sommes pas pires que vous à l'époque!
Ou alors "Vous n'avez pas d'expérience", ça m'a toujours fait rire!! Comment acquérir de l'expérience sans expériementer? Vu que les stages ne comptent pas comme expérience dans bien des cas! Désolée, mais j'ai beaucoup appris en stage et si je suis seule au secrétariat, je dois bien le faire fonctionner de mon mieux...

  Je n'ai peur de travailler, malgré mes diplômes, j'ai fait du ménage, j'ai travaillé comme auxiliaire de vie, au Mac Donald's... Je ne me suis pas saignée pour me former durant deux ans pour ça!

  Un mouvement social de grande ampleur peut-il sauver la France? Personnellement, j'attends les élections présidentielles pour voir ce que les autres partis peuvent me proposer; en attendant, je ne compte que sur moi-même!