samedi 16 juillet 2011

Ambitions...

  Mon combat pour cet été? Faire comprendre à mon entourage que j'ai des ambitions professionnelles et que je n'ai pas l'intention d'y renoncer!!

  Depuis l'obtention de mon diplôme en pleine crise économique, j'ai fait des pieds et des mains pour trouver UN emploi, n'importe lequel mais surtout ne pas rester à ne rien faire (notamment avant d'avoir droit (je n'aime pas cette expression) au R.S.A.; j'ai eu la chance de bénéficier du passage à 4 mois pour obtenir des indemnités de chômage m'évitant de justesse de "sortir du système", bref la galère!! Entre 18 et 25 ans, il existe un désert, à croire que ces jeunes gens sont tous étudiants, employés ou chez papa-maman (Tanguy volontaires ou forcés?? Excellent film, d'ailleurs)... Je serais curieuse de voir les statistiques!!).

  Oui, l'ambition existe chez les "jeunes"; on dit souvent que le premier emploi est déterminant pour la suite de la carrière professionnelle, "choisissez-le bien!!" nous a-t'on dit lors de la remise des diplômes! Dans le meilleur des mondes, nous aurions cette possibilité mais hélas, "papa-maman" ne m'aidant financièrement qu'à la condition de retourner vivre chez eux (impossible pour des raisons d'incompatibilité notoire!! De toutes façons, j'aurais eu 30 € mensuels d'argent de poche, nourrie et logée, certes mais question autonomie...), je me suis installée avec mon petit ami de l'époque! Relation qui n'a pas tenu, mais ce n'est pas une grande perte!

  J'ai dû remplir mon réfrigérateur en "colocation tacite" avec mon ex-petit ami qui ne s'investissait guère dans notre relation, malgré nos projets d'avenir (jamais réalisés) et les promesses non tenues! Ayant cumulé des droits au chômage, nous nous sommes séparés d'un commun accord et la mort dans l'âme; assurés l'un et l'autre d'avoir "de quoi tenir" jusqu'à l'obtention du sésame: le R.S.A!
Soulagée d'être certaine de m'en sortir financièrement (j'allais rapidement déchanter!), j'ai commencé à me montrer plus sélective quant à mes emplois en vue de trouver un poste en adéquation relative avec mes diplômes et mon projet professionnel!! Dure réalité, les recruteurs ne semblent pas aimer les personnes qui avouent avoir accepté des postes en-dessous de leurs compétences pour des raisons financières!! Dans leur monde parfait, les parcours rectilignes et les emplois intéressants dès le premier emploi (obtenu comment??) semblent de mise! Il apparaît, hélas, qu'ils soient légion à penser ainsi...
J'ai alors fait l'erreur fatale, le faux-pas impardonnable! Accepter des emplois en-dessous de ma formation et de mes compétences pour TRAVAILLER , gagner un salaire plutôt que de vivre aux crochets de la société! Pour me donner plus de chance d'obtenir un emploi à la hauteur de mes rêves: permis, voiture, changer de quartier, formation complémentaire... et avoir une raison de me lever le matin en remplissant la vacuité des journées qui se succèdent (et accessoirement, remplir mon compte en banque! Je n'en suis pas réduite au bénévolat, quand même!!).
  Aujourd'hui, je paie ce "choix" au prix fort! Mon C.V. trop diversifié et pas assez fourni dans mon domaine me coûte cher, alors que j'ai des compétences et une richesse intérieure que n'ont pas les "parcours rectilignes"! Je fais très bien les frites depuis le Mac Do et je supporte aussi le stress et les brûlures d'huile! Comment ça monsieur, cela n'est pas utile pour le poste d'agent d'accueil??? Je caricature, mais la bêtise des recruteurs me confond parfois!
  Allez expliquer par A+B à vos parents qu'aujourd'hui, vous souhaitez vous recentrer sur votre métier?? Que les postes qui ne sont pas à la hauteur de mes compétences, ça suffit!  Que si je continue sur cette pente glissante (et tentante), il me deviendra de plus en plus difficile de trouver le poste de mes rêves, celui pour lequel j'ai donné quelques années de ma vie (et fait un gros chèque sur mes fonds propres)... Ils n'ont pas leur mot à dire, que je sache! Je suis adulte, responsable de mes choix, de mes échecs et de mes réussites!
  Recruteurs, parents, professeurs: faites nous confiance!!
  Je ne renoncerai pas à mes rêves, en tous cas pas sans m'être battue pour les réaliser!! Ma retraite?? Je sais mais je ne suis plus à quelques mois près, et un smic ne permet pas vraiment d'épargner, même si je m'y oblige quitte à serrer le budget, alors...