lundi 25 juillet 2011

Dôme

  Lectrice insatiable, j'ai mis la main sur un livre dont le titre m'a intriguée au plus haut point. Je ne suis pas adepte de Stephen KING, mais ce titre étrange et  le mystère du dôme, m'ont donné envie d'en savoir plus, une fois n'est pas coutume! Under the dome, le titre original ne m'en a pas plus appris...
 Qu'est-ce que ce fameux dôme? D'où vient-il? Une expérience scientifique qui a mal tourné? Est-ce une sphère, un autre dôme étant apparu par en-dessous? Deux tomes laissent présager une intrigue complexe!
  Après un début que j'ai trouvé plutôt lent, le temps pour l'auteur de présenter tous les personnages (j'ai manqué sauter quelques pages, ce que ne m'arrive que rarement; mais cela vaut la peine de s'accrocher!) et leur histoire le "jour du Dôme", des deux côtés de ce qui sera nommé plus tard "la barrière", sans que rien ne soit révélé de sa nature et de son origine, l'on assiste à la réaction de la population hors et dans le Dôme.

  Les questions se succèdent: auront-ils suffisamment de nourriture? D'eau? Et qu'en est-il de l'oxygène, de la composition de l'atmosphère dans le Dôme? Comment la vie va-t'elle s'organiser sur le long terme pour les habitants de Chester's Mill, en évitant la panique, les batailles, la dépression, la tyrannie d'un seul homme? Combien en sortiront ou pas?

  Je n'en dirai pas plus, n'étant pas allé plus loin; et souhaitant garder le mystère!
 

Ajout du 05 août 2011:

  J'ai écrit ce message au début de ma lecture. J'ai révisé mon avis depuis...
Des longueurs (amoureuse des livres, je saute rarement des pages, mais j'avoue que cela m'est arrivé 2 ou 3 fois), la psychologie des personnages aurait mérité d'être un peu plus fouillée (j'ai en tête Simetierre ou Misery, la comparaison est donc difficile) surtout sur un tel sujet (le livre est déjà très long donc je comprends que l'auteur n'ai pas voulu approfondir plus les choses, notamment sur le ressenti de cette population enfermée dans le Dôme; ou que l'auteur ne donne pas plus la parole aux personnes vivant à l'extérieur du Dôme (les familles, les voisins du Dôme; même si les autorités locales sont bien représentées), il aurait dû prévoir un 3ème tome dans ce cas, je le crains).
Quant à la solution, j'ai été déçue! Fin du suspense, je sais mais on y a tous pensé à un moment ou à un autre, ne serait-ce qu'à la lumière de la façon dont le Dôme est apparu...
Un bon divertissement pour été pluvieux, cependant!