dimanche 10 juillet 2011

Vacances

  Ca y est, le soleil est au rendez-vous, les jours rallongent et LE sujet du moment , le sujet auquel on ne peut échapper (non, pas Secret story, pas la grossesse de Carla BRUNI, pas les élections présidentielles qui approchent): les vacances!
  Les bouchons, en veux-tu? En voilà! avec de pauvres vacanciers coincés dans les bouchons pestant contre le prix de l'essence (ben, oui, je sais: si je travaille, le coût de l'essence engloutit mon bénéfice...) ou le fait qu'ils ne peuvent s'offrir de restaurants, le portrait de retraités qui passent deux mois de vacances au camping "comme chaque année". Je ne les blâme pas: ils travaillent toute l'année en C.D.I. pour s'offrir ces vacances en famille...

  Mais, penser un peu aux autres? Ceux qui travaillent l'été? Qui n'en ont pas trouvé pour l'été? Ceux qui n'ont pas les moyens de partir? Et ce depuis des années maintenant? Pourquoi ne pas faire un reportage sur eux? Sur ces personnes qui bouclent à peine leur budget mensuel et ne peuvent espérer partir?
Peut-être que comme cela, mon entourage évitera de me poser la question-qui-tue: Tu pars en vacances, cet été?
Ben, comme tous les ans! Je vais essayer de faire telle sortie (comme l'an dernier et celui d'avant, j'avais abandonné par manque de moyens. Mais cette année, c'est sûr, je fais au moins cette sortie... Et, je pars l'année prochaine! Je vais économiser dès maintenant! (Cette année, j'ai dû faire réparer ma voiture; l'année d'avant, ma machine à laver à rendu l'âme...). Mais, c'est SÛR, je pars l'an prochain!! L'espoir fait vivre!!).

  Et à leur retour: regarder les photographies, les entendre en parler ("On n'a pu partir qu'une semaine à l'étranger!") pendant 2 mois et se plaindre!!
Toujours se plaindre! "Trop cher" (ben voyons... Que je travaille ou pas, MOI, je ne peux pas partir!!), le "voyage trop long" (...), tout est "trop cher sur place" (sic!), le "temps pas au rendez-vous!" ("Et ici, il a fait quoi comme temps?? On a pensé à toi!" Genre, ils ont pensé à moi en regardant la météo!!?), la nourriture "bizarre", "pas de souvenirs à ramener"; et j'en passe! Et aussi, les "Cette sortie, ce restaurant... tu n'aurais pas aimé!! Ce n'est pas ton genre du tout!!" (peut-être, mais je suis certaine que j'aurais aimé être à ta place!). "Si un jour, tu vas là-bas, surtout vas à cet endroit, ce restaurant, c'est gé-nial, la vue est magnifique, ce n'est pas cher du tout!" (mais trop pour moi, de toutes manières; et d'ici là, il n'existera plus de toutes façons...). "On s'est VRAIMENT ennuyés"!
  Je ne suis pas jalouse mais un peu de décence et une pensée pour ceux qui ne partent jamais; même pas une journée avec un pique-nique (pas d'essence pour la voiture) et ce depuis des années...
 Et pardonnez-leur s'ils sont un peu fatigués et grincheux, cet hiver; c'est à cette période que le manque de vacances se fait le plus sentir chez moi, avec le froid, la grisaille et le fait que je commence à économiser pour, qui sait?, partir un peu dans 6 mois si je n'ai pas d'urgence qui entame cette précieuse réserve!
Bonnes vacances, quand même!