samedi 30 juillet 2011

L'heure des comptes


  La Cour des comptes a rendu son rapport: la dette publique de la France a augmenté de 250 milliards d'euros depuis l'élection de Nicolas SARKOZY, qui s'obstine à nous répéter de nous "serrer la ceinture" pour redresser la France!

  La famine sévit en Afrique (10 millions d'euros d'aide de prévus seulement pour un"grand pays" comme la France), les caisses sont vides!

  La préoccupation du moment est le chômage ("Travailler plus pour gagner plus!"), il était temps que notre cher gouvernement prenne ce problème à bras le corps!
Emploi= croissance= renflouement des caisses de l'État, raisonnement très simpliste, je l'admets!

  Depuis l'élection de Mr SARKOZY, il nous répète que le chômage va baisser dans les prochains mois: les chiffres sont là, pourtant!
 Xavier BERTRAND, Ministre du Travail et de l'Emploi, se dit convaincu que le chômage repassera sous la barre des 9 % d'ici décembre! Nous vérifierons (ceci dit en décembre, il pourra compter sur l'aide des emplois saisonniers propres à cette période!).
Je me demande comment il va faire... A coup de radiations? Il compte sur les emplois saisonniers pour les fêtes de fin d'année? A moins que d'ici là le Pôle Emploi devienne un  peu plus efficace ou que la croissance revienne et permette des créations d'emploi durables!

  Pôle Emploi! Je ne sais plus combien de fois, j'ai donné mon avis sur cette institution! Pourtant, je suis certaine que les conseillers sont de bonne volonté!

 Mais au vu de leur méconnaissance du marché de l'emploi global et par secteur d'activité (Serait-il possible de spécialiser les agents sur un secteur d'activité en particulier, en leur donnant des informations fiables sur le marché de l'emploi sur ces secteurs d'activité dans une région donnée?? Et de réactualiser régulièrement ces statistiques?).
Je prends mon exemple: j'ai cherché à savoir si me spécialiser (donc me former) dans un secteur particulier (commercial, export, comptabilité...) augmenterait mes chances de trouver un emploi dans ma région. Ce qui supposait avoir accès à des statistiques sur l'emploi dans ma région pour les secrétaires et assistantes; j'ai frappé à toutes les portes (C.C.I., associations professionnelles...): rien! Je n'ai pu obtenir de réponse fiable...

 Il en va de même pour leurs outils de travail! Ma conseillère m'a inscrite à une session de formation, sans pouvoir m'expliquer en quoi elle consistait! "Vous me direz!", chose que j'ai faite pour l'aider à aiguiller d'autres chercheurs d'emploi... Je ne dis pas qu'elle doit connaître par coeur la liste de tous les stages proposés (heureusement!), mais je ne trouve pas normal que les prescripteurs n'aient pas accès au contenu des outils qu'ils proposent! Comment être efficace, dans ce cas?? Comme beaucoup de personnes avec qui j'ai pu discuter de l'efficacité de Pôle Chômage, je ne compte que sur moi même!