jeudi 23 février 2012

Encartée!

  Depuis plusieurs mois, je suis "encartée" dans un parti de gauche. Parce que je veux changer les choses et faire passer ma voix, ma sensibilité. Je me suis adressée aux jeunes de ce parti pour commencer dans un groupe restreint avec des jeunes de mon âge. Au départ, j'étais surtout intéressée par les débats de fond, notamment dans le but de participer au projet présidentiel; quelques propositions ont été reprises dans ce programme d'ailleurs!                             Peu à peu, je me suis mise au militantisme "de base" alors que cela n'avait aucun intérêt pour moi au départ! C'est bien de proposer des choses, qu'elles soient adoptées "en haut lieu"; mais si on ne les fait pas connaitre, ça sert à quoi?
  Diffusion de tracts aux abords des universités et lycées, collages d'affiches, porte à porte, participation à des manifestations ou des rassemblements militants... Rires (les seaux de colle couvrent les vêtements ou les cheveux et se renversent dans le coffre des voitures, les pneus crevés en pleine nuit, les rassemblements avec d'autres "fédérations", les réunions nationales...), dépassement de soi (tractage, porte à porte... Cela semble insurmontable au départ et finalement, on s'habitue) sont au rendez-vous! Bataille de collage avec les partis concurrents à savoir qui se couchera le plus tard et collera ses affiches sur le dessus des panneaux: des nuits (blanches) de folie en perspective!

  Bien sûr, on porte des tee-shirts ridicules, on agite des drapeaux "à la con" lors des évènements nationaux, on se retrouve en sortant d'une manifestation avec son autocollant collé au manteau que l'on a oublié d'enlever, les manteaux couverts de colle...

  D'un autre côté, vivre une campagne de l'intérieur, connaître le fonctionnement d'un parti politique, faire passer ses idées et débattre sur tous les thèmes apporte beaucoup sur le plan personnel: apprendre à parler et développer ses idées, être autonome (organisation d'un collage ou d'une diffusion de tracts), oser aller à la rencontre des gens pour parler avec eux, frapper à des portes inconnues... et s'ouvrir de nouveaux horizons dans un esprit de franche camaraderie réconfortante.

  Je songe à quitter Blogger si cela continue: il me rajoute toujours des interlignes que je dois ôter un à un quand je modifie un message, je ne peux pas ajouter une image en mettant du texte à côté qui contienne des interlignes, ces problèmes de mise en forme me pèsent... Je vous tiens au courant!