jeudi 23 février 2012

Désillusion d'une jeune diplômée 2

  Je traverse une période de déprime de quelques jours, dont je commence à sortir doucement. Je me suis accordé du temps pour moi (ce que je fais peu): m'offrir des gels douche chez Yves Rocher (ce n'est pas perdu de toutes manières), un tee-shirt chez Armand Thierry (ma marque de vêtement préférée; en promotion et puis, il va durer donc pas de regrets), des chocolats (ça fait du bien), le plaisir de flâner et faire du lèche-vitrine pour une fois.

  Me doucher, faire mes masques, me maquiller, me coiffer, c'est un moment de plaisir pour moi: je m'occupe de MOI, moi seule et personne n'a intérêt à me déranger! Les produits cosmétiques sont les seules folies budgétaires que je m'accorde (je dilue mes gels douche et shampooings, je mets la juste dose de crème et maquillage en profitant au maximum des sites offrant des échantillons gratuits, des promotions; si je dois en arriver à me laver les cheveux avec un oeuf par manque d'argent, je le ferai! J'ai acheté du shikakai pour essayer car ce n'est pas très cher (un mélange de plantes en poudre qui lave); au pire, je passe à la méthode du water only (massage vigoureux du cuir chevelu sous l'eau chaude avant un bon brossage à la brosse en poil de sanglier quand les cheveux sont secs). Je fais mes masques capillaires maison avec des produits de mes placards. J'achète mon maquillage sans marque au rabais et je l'économise au maximum.). Je profite des réserves que j'ai faites cet été, sentant les difficultés arriver pour me donner l'illusion d'être une personne normale.

  Le jour des résultats du diplôme, j'avais des projets plein la tête: je vais travailler, m'offrir enfin les vraies vacances qui faisaient défaut (ça m'a valu un coup de déprime deux mois avant le diplôme, besoin de changer d'air, sans doute entretenu par les autres élèves qui parlaient de leurs vacances d'été ou de leurs week-ends chargés (quand c'est papa-maman qui paie, ça aide!)), m'offrir une voiture, payer mon permis... Euh, non! Ton diplôme ne vaut RIEN sur le marché de l'emploi, mais merci pour le chèque! 
  J'ai mal de me sentir inutile à la société (alors que j'ai tant à apporter!), de ne pas pouvoir réaliser mes projets, de connaître des fins de mois difficiles, sans aide financière de mes parents (qui le pourraient, mais ça je m'en fiche; c'est plus pour le principe: jamais ils ne se demandent comment je m'en sors financièrement!) et surtout morale (je n'ai aucun soutien de mes parents, à part me culpabiliser, ils ne font rien; ils ne comprennent pas que faire de la saisie "à la con" quand on a un bac+2, ça fait mal à l'estime de soi! Surtout quand on a déjà des bleus à l'âme parce qu'on n'a aucun moyen d'imaginer un avenir professionnel proche ou lointain). Je ne verrai ma conseillère Pôle chômage que mi avril d'après ce qu'elle m'a dit! J'ai déjà parlé de son inefficacité légendaire mais cela donne toujours une brève impression d'avoir avancé un peu, et puis, pouvoir exprimer sa détresse (même si elle n'est pas entendue), ça fait du bien...
  Depuis peu, j'en viens à penser que mon inactivitié m'a amenée à perdre mes compétences! Je voudrais bien qu'on m'explique comment c'est possible, elles ne s'envolent pas avec le vent hivernal... Qu'il me faille un temps de réadaptation ou une formation pour les mettre à jour, c'est compréhensible; mais les perdre...
  Promis d'ici quelques jours, je reviens pleine de force et de vigueur, prête à conquérir le monde!