samedi 5 octobre 2013

Conseil de l'Europe versus circoncision

Bonne nouvelle en allumant mon ordinateur par une nuit d'insomnie! (oui, je traîne sur les actualités quand je ne dors pas).

Principaux extraits:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/04/circoncision-religieuse-israel-condamne-une-resolution-du-conseil-de-l-europe_3490410_3224.html#xtor=AL-32280515
  "Israël a condamné, vendredi 4 octobre, une résolution du Conseil de l' Europe définissant la circoncision des garçons pour motifs religieux, pratiquée dans le judaïsme et l'islam comme une "violation de l'intégrité physique". "

  " L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) a adopté mardi (par 78 voix pour, 13 contre et 15 absentions) une résolution invitant les États membres à prendre des mesures contre les "violations de l'intégrité physique des enfants". "

  " Ils recommandent également d'"adopter des dispositions juridiques spécifiques pour que certaines interventions et pratiques ne soient pas réalisées avant qu'un enfant soit en âge d'être consulté". "

  " Le ministère israélien des affaires étrangères, rappelant que la circoncision est une tradition ancienne dans le judaïsme, a estimé que cette résolution alimentait "les tendances racistes et haineuses en Europe". "Toute comparaison de cette tradition avec la pratique barbare et condamnable de la mutilation génitale féminine relève au mieux d'une ignorance profonde et au pire de la diffamation et de la haine anti-religieuse", a-t-il estimé, soulignant les bénéfices médicaux scientifiquement reconnus à la circoncision."

" "La mission du Conseil de l'Europe est de promouvoir le respect des droits humains, y compris les droits des enfants, sur un pied d'égalité avec la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie", a-t-elle conclu." 


 Qu'Israël condamne, honnêtement, on s'en fout (j'ai de suite pensé, "on les emmerde!"): une violation de l'intégrité physique, pour expliquer, ça viole l'intégrité physique! Donc ça détruit l'intégralité du corps, donc ça ne donne plus un corps entier donc quand on retire un bout du corps (prépuce ou clitoris), c'est une violation de l'intégrité physique. CQFD.

 La circoncision médicale, normalement, c'est juste une incision du prépuce pour permettre son coulissement et une bonne hygiène (oui, on se lave à l'eau et au savon, donc les raisons d'hygiène...).
  J'ose espérer qu'en âge d'être consulté, ça veut dire pas avant 18 ans (la majorité, en somme). Parce que déjà une pression familiale sur un jeune adulte de 18 ans, c'est dur à supporter (pour l'avoir vécu à 18 ans et demie, parce que ma famille ne voulait pas de mon ex, je sais ce que c'est! Ca s'est calmé le jour où j'ai menacé de couper les ponts et de faire ma valise après ne pas leur avoir adressé la parole pendant une semaine!) alors avant, c'est d'autant plus dur!

  La déclaration du ministre Israëlien m'a fait rire jaune. Le cannibalisme est une tradition ancienne en Océanie, on peut peut-être légaliser cette pratique? L'esclavage a été une "tradition" ancienne en Europe: on peut rétablir le commerce triangulaire? Ou rétablir le droit de cuissage des seigneurs, la minorité éternelle de la femme ou tiens, encore mieux le travail des enfants, au nom de "traditions séculaires"??
 Quant à la comparaison entre circoncision masculine et féminine, où est la différence? On sectionne un organe sain et fonctionnel à un enfant sans lui demander son avis? Acte irrémédiable et qui réduira son plaisir dans la poursuite de sa vie sexuelle (oui, il y a une différence entre un homme "entier" et un homme à qui il manque quelque chose)?

  J'aimerais beaucoup en outre que l'Islam et le Judaïsme (leurs pratiquants et leurs représentants surtout) arrêtent de se poser en victime à chaque fois qu'on leur rappelle qu'ils ne sont pas en phase avec leur époque!

  Non, en 2013, on ne voile pas intégralement les femmes, on ne coupe pas le sexe des petits garçons, on sait que le monde n'a pas été crée en 7 jours, il y a 10 000 ans et on sait que la Terre est ronde! C'est tout, c'est comme ça!

  Sa sainteté le pape ne crie pas à la diffamation à chaque remise en cause du non mariage des prêtres ou quand on aborde le sujet de l'ordination des femmes! Il dit que la Bible n'en parle pas ou que le monde n'est pas prêt, c'est un peu différent (même si cela reste une excuse fallacieuse).

  C'est quoi les bénéfices médicaux de la circoncision?? Hormis éviter le cancer du prépuce, je ne vois pas! On va nous ressortir l'argument de la protection contre le VIH. Je vous explique, le SIDA est une maladie mortelle et la seule protection fiable, c'est le préservatif! N'allez pas jouer avec vos vies (à la limite, chacun est libre de choisir sa mort) et celle de vos partenaires (là, par contre, on ne joue pas avec la vie des autres (au volant, non plus d'ailleurs!)) au nom d'un soi-disant protection. Préservatif, préservatif, préservatif, dépistage, fidélité quand on a potentiellement trouvé la bonne personne!

  On attend la réaction des Etats Unis et du Canada, pays respectant les droits de l'homme et pratiquant cette "opération" sur les bébés. Félicitations pour leur courage en tous cas!