mardi 21 juillet 2015

Ambre


   J'ai lu ce livre, il y a des années maintenant mais il m'a laissé une forte impression. 

  Ambre de Kathleen WINSOR est un roman qui raconte l'histoire d'Ambre (on s'en doute), très belle jeune femme modeste de noble naissance dont la mère meurt à sa naissance, elle est adoptée par des roturiers. 
A 16 ans, elle rencontre et suit Lord Bruce CARLTON dans la capitale. Elle aura deux enfants de lui et deviendra la maîtresse du roi, Charles II. Mon moment préféré est je crois, son arrivée à la cour dans une robe merveilleuse qui la fait semblée uniquement vêtue de pierreries.
Ses seules amies sont ses caméristes qui finissent toujours par la trahir! Par mariages successifs, elle acquérera des titres de noblesse de plus en plus élevés dans le but de se rapprocher de Lord CARLTON qu'elle aime passionnément. 
Relativement ambitieuse et égoïste (comme maintes dames d'un certain rang social de l'époque), elle ne vit que dans l'attente de pouvoir se rapprocher de Bruce qui finira par se lasser d'elle et en épouser une autre, sans jamais éclaircir ses sentiments à son égard.
Le roman est malheureusement interrompu avant la fin mais j'ose espérer que par la suite, Ambre trouvera un homme digne de son amour.  

  J'aime particulièrement le caractère décidé de l'héroïne malgré une certaine immaturité et un manque de vergogne certain. Mais comme Angélique ou Hannah, elle est de la race des femmes fortes que j'admire tant et c'est pour ça que j'aime ce roman.